23.06.23
Cette semaine de résidence, c’est l’occasion pour nous comme pour les nombreuses parties prenantes du projet d’arpenter la friche qui voit ses premières plantes grandir, de s’accorder le temps nécessaire à des échanges sur les sujets de fond, de voir le jardin du projet s’animer, d’organiser les prochaines étapes opérationnelles, de participer à l’assemblée générale de l’association du futur quartier, ou encore d’ouvrir une réunion avec un poème de Fred Vargas pour nous remettre les pieds sur terre (à lire ici) !
Partie émergée de l’iceberg, cette semaine illustre la démarche collective portée par Aquitanis et l’équipe de MOEU conduite dans cette direction par Une autre ville : mettre en place les conditions de la coopération et avoir confiance dans la capacité des acteurs tiers à impulser des dynamiques exemplaires. Et ça marche ! Les premiers futurs-habitants sont là et sont moteurs de l’exemplarité du quartier, les projets immobiliers se bonifient grâce à des solutions collectives. Autre satisfaction, et pas des moindres : on prend plaisir à travailler ensemble comme cela.
On se remet derechef au travail sur la participation et les communs de Bongraine, plein de cette énergie collective, en attendant la prochaine édition, peut-être sans catastrophe naturelle cette fois !!