27.01.26
Quand nous avons créé Le Sens de la Ville, en 2015, une question s’est imposée à nous, urbanistes : à quelle ville voulons-nous contribuer désormais ? 2015, c’était à la fois Réinventer Paris et les Grands Voisins : deux visions contrastées de la fabrique urbaine, mais un même déplacement décisif — remettre l’usage et les manières d’habiter au centre du projet.
Or, nous avions justement créé Le Sens de la Ville à partir d’une conviction simple et forte : remettre l’usager au cœur de la fabrique urbaine et avoir ainsi davantage de considération pour son espace-temps. Cela implique de considérer le temps court — et donc l’urbanisme transitoire —, l’échelle du piéton — et donc des rez-de-chaussée actifs —, mais aussi des lieux intensifs en usages et souvent pauvres en ressources, tels que les communs et les espaces d’utilité sociale. En cherchant à dépasser une production de la ville trop technocratique, nous avons voulu inscrire ces enjeux d’usages à l’agenda d’une fabrique urbaine qui se construit autant par les pratiques que par les plans.
C’était donc il y a dix ans. Dix ans, ce sont des intuitions confirmées, des doutes, des bifurcations et un élargissement progressif de notre focale. Dix affiches pour en rendre compte. Parce qu’une affiche, c’est un objet qui dialogue avec l’espace public. Parce qu’elle condense un imaginaire, une position, une envie de ville. Parce qu’elle peut faire programme autant que projection.
Ces dix affiches racontent à la fois ce que nous avons fait et la ville à laquelle nous continuons de croire. Nous avons fait le mur, au sens propre, en allant les coller dans les rues de notre quartier (ici en vidéo !). Et nous avons pris le temps de poser des mots, pour dire où nous en sommes et où nous voulons aller.
Très belle année à vous !
L’équipe du Sens de la Ville