actualités > missions
missions / 12.03.25

2 missions nantaises pour Le Sens de la Ville

12.03.25

Vue de la pointe sud-ouest de l'île de Nantes © SAMOA
 

 

En 2025, l’équipe du Sens de la Ville fait son voyage à Nantes ! 

 

Depuis janvier, nous travaillons pour la Samoa, aux côtés de la Métropole de Nantes sur deux projets d’envergure : la transformation de l’Hôtel-Dieu et le projet urbain de l’île de Nantes. Deux missions au long cours, menées avec de beaux groupements, dans lesquelles nous mettons programmation, montage et méthodes collaboratives au service de projets aux ambitions écologiques et sociales fortes.

 

Faire de la ville un lieu où il fait bon vivre nécessite de considérer le soin et l’hospitalité comme les nouvelles boussoles de nos pratiques d’aménagement : c’est précisément l’objet de notre mission sur l’Hôtel-Dieu. Prévues pour 2027, l’ouverture du CHU sur l’île de Nantes et la fin de près de 400 ans d’occupation hospitalière sur le site de l’Hôtel-Dieu offrent une opportunité incroyable de reprogrammation en plein cœur de ville. Les enjeux sont multiples : imaginer de nouveaux usages pour les bâtiments du site hospitalo-universitaire, retisser le lien avec la Loire, créer une offre résidentielle et des nouvelles surfaces d’activité économique, régénérer les sols et accueillir le vivant. Alors, par où on commence ? 

 

Impulsé par un cahier des charges portant le projet-processus, Le Sens de la Ville propose une démarche devant répondre à la fois aux enjeux de l’avenir à long terme de ce colosse immobilier mais également au court terme, avec une prise en gestion du site par la collectivité d’ici 2 ans.  Nous pilotons un groupement avec pour partenaires l’agence LAQ, Alphaville, le collectif Têtes-bêches, Ginkgo avocats, MAP [PAYSAGISTES] et Finance Consult. Notre approche par l’usage prendra notamment la forme d’ateliers in situ regroupant opérateurs urbains et immobiliers, acteur·ices de l’ESS et du secteur culturel pour poser ensemble les bases du projet d’occupation transitoire du CHU. Afin de garder la mémoire de ces transformations, un “journal de bord” illustré accompagnera chaque étape du projet. 

 

Côté Île de Nantes, nous embarquons au sein de l’équipe menée par l’agence D’Ici-là paysage pour écrire le quatrième chapitre de ce projet d’aménagement. Le défi est passionnant et de taille! Vitrine de l’engagement de la ville de Nantes sur les enjeux de transition, la conception du nouveau quartier “sera guidée par un engagement écologique renforcé tout en répondant aux objectifs d’inclusion et de solidarité” (SAMOA). Nous tâcherons de relever le défi aux côtés de D’Ici-là et de tous les membres du groupement.

En charge de la programmation au sein de l’équipe, Le Sens de la Ville contribuera à la définition d’un quartier “loin de l’agitation, proche de tout !”. Nous nous activons aussi aux côtés de Vraiment Vraiment, afin de mettre sur les rails les dispositifs  de concertation qui permettront d’élaborer un plan guide au plus proche des attentes des habitant·es et usager·es. Nous préparons notamment l’ouverture d’une permanence du projet, que nous occuperons et animerons de manière à nourrir la démarche de programmation. 

 

Les travaux d’aménagement du local sont lancés, et notre collègue Rémi Montrignac sera bientôt sur place : si vos aventures vous mènent à Nantes, n’hésitez pas à passer le voir !

 

En attendant, on retourne à nos crayons et nos compas (ou plutôt à notre cher Illustrator)... et on vous dit à bientôt pour partager avec vous d’autres avancées de nos projets !

Groupement de maîtrise d'oeuvre mené par l'agence D'Ici-là paysage © SAMOA
Vue du CHU depuis le Quai Hoche © Le Sens de la Ville