actualités > agence
agence / 05.11.21

À la découverte de Marseille !

05.11.21

Repérage de notre parcours à la sortie du PEM
 

 

 

 

Après deux ans sans édition de notre voyage d’étude annuel, nous sommes enfin reparti·e·s pour une destination collectivement choisie pour sa météo ! Cette année c’est donc à Marseille que l’équipe s’est rendue. Pendant deux jours, nous avons pu échanger avec des acteur·ice·s varié·e·s et découvrir des lieux qui contribuent au renouvellement de la ville.

 

Au programme :

 

  • Première escale dans le périmètre Euroméditerranée, guidée par les membres de l’équipe Sens de la Ville qui travaillent sur la stratégie transitoire « MOVE » à l’échelle de l’Extension. Cette balade nous a permis de nous rendre compte des évolutions urbaines dont ce secteur fait l’expérience et de visiter les sites d’occupation transitoire qui contribuent à créer une nouvelle attractivité culturelle dans le quartier (ICI Marseille, La Réserve des Arts, Les Alchimistes, Les Ateliers Jeanne Barret). Nous avons aussi pu saisir l’ampleur des opérations de Smartseille et des Fabriques.

 

  • Passage à ICI Marseille : nous avons arpenté les allées de cette manufacture collaborative, sur le site du futur écoquartier des Fabriques. Dans cet ancien hangar abandonné, se retrouve aujourd’hui une communauté d’artisans, designers et entrepreneurs indépendants qui, en échange d’un loyer, ont accès à une gamme très complète de machines et outils mutualisés. Ce mode de fonctionnement leur permet notamment de se rencontrer, monter des projets ensemble et de partager des savoir-faire. Le projet, porté par Linkcity et Bouygues immobilier a vocation à préfigurer l’accueil de makers dans les rez-de-chaussée des futures opérations : à suivre !  

 

  • Rencontre avec la SPLA-IN : Franck Caro, le directeur général, nous a présenté les ambitions de cette société publique créée à la suite du drame de la rue d’Aubagne, ainsi que les enjeux qui l’attendent dans la lutte contre l’habitat indigne à Marseille. Quatre secteurs prioritaires situés en centre-ville feront l’objet d’une reprise en maîtrise foncière publique, une animation des copropriétés et syndics, une rénovation des évacuations d’eau, etc. Nous avons pu saisir l’urgence de cette mission et la nécessité d’une union entre tous les acteurs concernés pour y arriver.

 

  • À la Ville de Marseille, Franck Geiling, délégué au Développement Urbain et à l’Aménagement, a partagé avec nous les enjeux de la nouvelle mandature et renseigné sur le patrimoine foncier disponible et non-affecté de la Ville. Cet inventaire impressionnant par sa diversité promet de nombreuses opportunités de projets temporaires ou de cessions immobilières plus classiques.

 

  • Découverte de Buropolis : Marine Vever nous a emmené·e·s dans les couloirs de cet ancien immeuble de bureaux occupé par Yes We Camp pendant 18 mois et transformé en lieu de travail et de vie pour artistes. En attendant la démolition, le bâtiment accueille artistes et artisans dans des ateliers et lieux d’exposition aux vues époustouflantes - répondant à un déficit d’espaces de ce type à Marseille - ainsi qu’un institut de formation de la Croix Rouge. Buropolis propose une large programmation ouverte au public qui inclut des performances, concerts, ateliers pour enfants et adultes, une buvette, une bibliothèque, etc. Nous avons même pu fouiller dans les piles de vêtements vintage d’une friperie itinérante venue d’Allemagne et exposant ce jour-là !

 

  • Pour finir ce séjour marseillais, nous sommes monté·e·s dans le train direction la Côte bleue pour une balade ensoleillée, avec baignade à la clé !

ICI Marseille
ICI Marseille
Espace d’exposition à Buropolis
La vue depuis les ateliers de Buropolis
La Côte bleue, au loin la skyline marseillaise