actualités > missions
missions / 27.07.22

Des m2 pour la culture et l'ESS !

27.07.22

 

Le printemps et le début de l’été 2022 ont été marqués par le lancement de plusieurs missions autour de l’accompagnement ou de l’émergence de lieux et d’outils pour installer et pérenniser des activités d’intérêt général qui peinent à trouver leur place dans l’immobilier neuf.

 

Entre tiers lieux, espaces de coopération ESS et équipements hybrides, deux courtes missions entamées au printemps : l’une pour éCo.urbain, l’aménageur de Colombes, que nous accompagnons dans la définition d’une occupation transitoire destinée à faire émerger un ”équipement augmenté” sur le thème de la transition écologique au sein de la ZAC Charles de Gaulle Est par le biais d’une programmation ouverte. L’autre mission vise à aider l’association de préfiguration de la Foncière solidaire Nouvelle Aquitaine (outil créé par et pour les acteurs de l’ESS) à préciser son périmètre d’intervention.

 

Dans le champ des programmes culturels, deux missions commencent, l’une à Rouen et l’autre sur le territoire d’Est Ensemble :

 

Dans l’écoquartier Flaubert, pour le compte de Rouen Normandie Aménagement, nous programmons un lieu culturel hybride. Proposé et porté depuis plusieurs années par le collectif DATA (Domaine d’Activités Trans-Artistique), le projet est fortement soutenu par la Métropole Rouen Normandie et s’inscrit dans la candidature à la Capitale Européenne de la Culture 2028. Avec les architectes d’Archipel Zéro, nous défendons un parti pris de réemploi maximal des bâtiments existants, sur un site historiquement portuaire. L’étude de faisabilité et de programmation architecturale est couplée à un travail sur le modèle d’exploitation, et se prolongera par une assistance à la consultation de maîtrise d'œuvre.  

 

Dans le quartier Sept Arpents, à cheval entre Pantin et Le Pré-Saint-Gervais, nous accompagnons Est Ensemble et les deux communes pour programmer les rez-de-chaussée et préfigurer un pôle des industries culturelles et créatives (ICC). Cette mission allie amélioration de la qualité de vie, puisqu’elle s’inscrit dans un projet ambitieux de résorption de l’habitat insalubre, et développement économique et culturel d’un quartier en pleine mutation. Aux côtés de Base Commune et d’Ana Ingénierie, nous identifierons les scénarios de programmation des rez-de-ville culturels avec les forces vives locales, avant d’élaborer une feuille de route très opérationnelle sur les opérations tiroir en rez-de-chaussée en lien avec le recyclage foncier en cours, puis nous accompagnerons les porteurs de projet et les propriétaires fonciers dans la constitution du pôle ICC. 

 

Enfin, nous poursuivons notre mission pour la SCIC Lieux Communs, gestionnaire du Solilab, vaisseau amiral de l’ESS, réseau des Ecossolies sur le territoire de la métropole nantaise et bâtiment emblématique du projet de l’Île de Nantes. Rendu de l’étude de faisabilité réalisée avec les architectes de CLAAS, de l’étude programmatique et du modèle d’exploitation du lieu en septembre.