actualités >
/ 13.04.22

"Engagés pour la qualité du logement" : du neuf à la maison

13.04.22

How To Live In A Flat ? - William Heath Robinson
 

En février et en mars, Le Sens de la Ville (mandataire), Espacité et Une autre ville ont assisté la sélection des projets candidats à l’AMI « Engagés pour la qualité du logement de demain » mis en place par le GIP Europe des Projets Architecturaux et Urbains (Ministère de la Culture et Ministère en charge du Logement).

 

Lancé au mois d’octobre l’AMI orientait les réponses autour de trois axes de réflexion : 

- Faire porter les efforts sur la qualité du logement lui-même ;

- Interroger l’évolution des types d’habitation au regard des enjeux sociétaux et de la transformation des modes de vie ;

- Réinterroger la chaîne de production du logement.

 

A la clef : un classement parmi les lauréats pour 100 projets au maximum et une intégration dans l’incubateur « Engagés pour la qualité du logement de demain » pour 20 d’entre eux. 

 

Dans ce cadre, notre accompagnement est allé de la rédaction des critères à la préparation des supports pour le comité de sélection national, en passant par la mise en place de tout le dispositif d’évaluation. Avec un défi majeur … le temps ! Arrivées le 18 février, les 201 candidatures ont dû être traitées en 5 jours afin de pouvoir transmettre les éléments d’analyse à la commission technique et aux membres du comité de sélection. C’est au sein de nos locaux de la rue Frédérick Lemaître que les membres du groupement et de la « task force » des ministères, du PUCA et d’Europan ont effectué cette analyse en « mode projet », afin de pouvoir échanger tout au long de cette semaine. Une semaine qualifiée de « marathon », quelques sueurs froides et beaucoup de litres de café ont permis d’aboutir dans les temps à une analyse exhaustive et mise en perspective des 201 candidatures ! 

 

Pour faire ressortir les candidatures primées, nous sommes tombés d’accord sur cinq critères afin d’évaluer la variété des dossiers :

- Processus et jeu d’acteurs, pour analyser l’organisation des membres des groupements ;

- Qualité architecturale et d’usage, qui s’intéressait tant aux parties privatives des logements qu’à leurs parties communes ;

- Dimension écologique, en prenant en compte l’impact environnemental de la production et l’adaptation des bâtiments aux changements climatiques ; 

- Programme, cibles et abordabilité, critère qui évaluait tant l’adaptation des logements aux évolutions des modes de vie que leur accessibilité ;

- Soutenabilité financière et reproductibilité, afin de déterminer la capacité de réplicabilité des projets étudiés. 

 

Au-delà de cette grille d’analyse, certains projets étudiés nous ont bousculés par la variété des innovations proposées, qu’elles soient constructives et/ou inscrites dans le montage du projet à l’image de Curiol Bop à Marseille (Modus Ædificandi, Métropole Aix-Marseille-Provence, Récipro-Cité), ou encore parce qu’ils sortaient du cadre habituel de la production des logements, comme l’auto-réhabilitation des cités post-minières expérimentée à Harnes (Maisons et Cités SA d’HLM, Ville de Harnes, LACTH ENSAP Lille). Si ces innovations nous ont impressionnées, c’est surtout leur mise au service d’objectifs clairs et ambitieux qui nous ont réjouis, que ceux-ci consistent en l’inclusion sociale dans le cas du programme de logements sociaux et de tiers-lieux de Beaucouzé (Podeliha, Petit Œuvre) ou dans leur visée écologique comme à Saint-Laurent-du-Bois (Aquitanis, Ville de Saint-Laurent-du-Bois, Campdebase).

 

Cette mission a été l’occasion de nous interroger sur ce qui caractérise la qualité de la production des logements contemporains. A l’issue de cette mission et de la rédaction du rapport du comité de sélection, nous retirons un panorama des innovations en germes à différents niveaux de la chaîne de production des logements, ainsi que la certitude que la qualité des logements se joue pour beaucoup dans les modes d’organisation de ses acteurs.

 

Retrouvez plus de détails sur cette mission ici.