actualités > agence
agence / 07.01.22

Nous recrutons un.e chef.fe de projets

07.01.22

 

Vous avez envie de rejoindre une équipe d’urbanistes de dix personnes, pluridisciplinaire et engagée      organisée en société coopérative ?    

 

Vous disposez d’une expérience de 3 à 5 ans en stratégie urbaine, programmation ou  montage opérationnel, à l’échelle urbaine et/ou immobilière et êtes sensibles aux méthodes renouvelées de production de la ville ?     

 

Qui sommes-nous ? 

Le Sens de la Ville est une coopérative d’AMO en stratégie urbaine, programmation et ingénierie de projets. Nos expériences croisées en maîtrise d’ouvrage publique et privée, maîtrise d’œuvre et au sein de projets urbains co-construits, fonde notre pratique plurielle et engagée du projet urbain. Nous sommes une SCOP (Société coopérative et participative) car l’inscription dans une gouvernance démocratique et une économie du partage est pour nous essentielle.

 

La création du Sens de la Ville en 2015 répond à une demande croissante d’une fabrique urbaine alternative, associant différemment l’ensemble des acteurs pour des villes plus incarnées, vivantes et inclusives. Nous défendons une fabrique de la ville ouverte aux non professionnels de l’urbain, et s’appuyant sur des processus de conception et de décision réellement horizontaux. En 2020, nous sommes lauréats du Palmarès des Jeunes Urbanistes et nous avons fondé avec Plateau Urbain, une foncière de rez-de-chaussée à impact social : Base Commune.

 

Que faisons-nous ?

 

Le Sens de la Ville intervient en tant qu'assistant à maîtrise d’ouvrage et au sein d’équipes de maîtrise d’œuvre. Nous travaillons majoritairement en région parisienne mais aussi à Nantes, Lille, Marseille, Bordeaux ou encore Lyon. Nos missions passées et en cours sont en ligne sur notre site (http://lesensdelaville.com).

Nos métiers :

               Positionnement stratégique

               Conduite et montage de projet

               Programmation urbaine et immobilière

               Animation collaborative

               Consultation d’opérateurs

               Veille, évaluation et prospective

 

Activités 

Concrètement, vous serez amené.e à réaliser : 

- des diagnostics de territoire, documentés et sensibles ;

- de la veille et analyse de « nouveaux usages » ;

- de l’expertise en matière d’urbanisme transitoire ;

- de la recherches d’acteurs et de porteurs de projet ;

- des propositions de scénarios de montages opérationnels ;

- des scénarios programmatiques et urbains ;

- en tant que chef.fe de projets vous serez responsables de la conduite d’études, de la production des contenus et de la coordination de l’équipe de co-traitants le cas échéant.

 

Vous exercerez en binôme avec un directeur ou une directrice de projets et pourrez vous appuyer sur l’expertise des autres membres de la coopérative. Vous pourrez être assisté d’un.e chargé.e de projets selon les missions.

 

Profil recherché 

 Diplôme Bac + 5 en urbanisme, aménagement ou sciences sociales et doté d’une expérience de 3 à 5 ans en aménagement, gestion de projets urbains, et/ou en urbanisme opérationnel, au sein d’une structure de maîtrise d’ouvrage publique ou privée, d’une société de conseil ou d’ingénierie. (poste non ouvert aux débutants)

 Savoir-faire : Maîtrise indispensable du pack Adobe, en particulier Indesign et Illustrator. Sensibilité pour la représentation graphique.

  Savoir-être : polyvalence et adaptabilité, posture constructive et opérationnelle, écoute, aisance relationnelle, curiosité et esprit de synthèse.

 

Conditions 

  Pour ce poste basé à Paris, vous pourrez être amené à vous déplacer sur le territoire national de façon régulière.

 Type de contrat : CDI 39 heures. Cadre. Possibilité de faire partie des associés de la structure dès 2023.

  Rémunération : selon profil. Tickets restaurants. Prise en charge du Pass Navigo à 100% ou des frais liés à l’usage du vélo.

 Accords d’intéressement et de participation : outre la réserve légale, la totalité des bénéfices de l’année est redistribuée en fin d’année aux salariés

   Agence basée à Paris (20e) et télétravail régulier possible hors contexte de restrictions sanitaires pour tous les salariés qui en font la demande.

 

Candidature 

Adressez à l’équipe votre CV avec un court mail de motivation à l’adresse suivante : recrutement@lesensdelaville.com

 

Date de prise de fonction : à partir de mars 2022.

 

Date limite de candidature : 28 janvier 2022.