actualités > recherche
recherche / 09.12.21

Nouvelle mission de recherche sur les copropriétés

09.12.21

 

Agence interministérielle visant à soutenir la recherche-action dans les domaines de l'urbanisme, de l'habitat et de l'architecture, le PUCA a lancé à l'été 2021 un appel à recherche sur les copropriétés. Trop souvent objet de recherche exclusif des juristes, il s'agit à partir des disciplines relevant des sciences sociales de considérer la copropriété comme un objet urbain à part entière et de questionner entre autres ses acteurs (copropriétaires, syndics, gardiens...), ses modes de décision collective, la variété des formes de copropriétés, ses impacts sur la ville et l'action publique... 

 

Aux côtés de cinq autres équipes, nous avons le plaisir d'être lauréat de cette démarche, en partenariat avec la SAMOA, aménageur de l'Ile de Nantes. Porté par Sonia Dinh, doctorante CIFRE au sein de l'équipe, notre projet vise à questionner les liens entre fabrique et fonctionnement de la copropriété, dans des quartiers durables récents à Nantes.

Si la recherche urbaine s’est intéressée aux copropriétés des années 1950-1970 et à leur processus de dégradation et rénovation, elle s’est encore peu portée sur le fonctionnement et les spécificités des enjeux urbains et sociaux des copropriétés récentes produites au sein de quartiers durables, dans un contexte d’injonction à produire la ville durable et conviviale se traduisant notamment par la présence de communs résidentiels et de quartier : jardin partagé, parking mutualisé, salles communes, services partagés... Alors que ces communs résidentiels sont susceptibles de bousculer les modalités juridiques, techniques et organisationnelles de la copropriété, quelles sont les interactions entre "mondes de la production urbaine" (aménageur, promoteur, concepteur...) et "mondes de la gestion" (syndics, copropriétaires) tout au long de la fabrique de ces copropriétés neuves ? 

 

A partir de l'analyse comparative de plusieurs opérations immobilières en cours ou très récemment livrées au sein de quartiers durables nantais, notre projet de recherche vise à identifier une chaîne de la fabrique de la copropriété en distinguant des étapes-clés et les acteurs mobilisés mais aussi les potentielles difficultés et évolutions de la fabrique de la copropriété, générées par les impératifs écologiques et participatifs. 

 

Comment évolue le métier de syndic aujourd'hui ? Assiste-t-on à un renouvellement des formes du commun au sein de la copropriété ? Comment les habitants s'approprient-ils l'objet "copropriété" ? La démarche (Ré)gé(né)rer les copropriétés s'annonce passionnante et les échanges riches avec les autres équipes qui vont travailler sur le métier de syndic, le vieillissement dans les copropriétés, les syndics non-professionnels, la création de "communautés habitantes" dans les copropriétés récentes ou encore les petites copropriétés issues de la Reconstruction.