missions > Aménageurs publics
4ème acte de l’aménagement de l’Île de Nantes
le projet
Mission
Mission de programmation et de tenue d’une permanence au sein de maîtrise d’oeuvre urbaine de l’Île de Nantes (44)
Commanditaire
Samoa
Équipe
D’ici là (mandataire), atelier Georges, H2O Architectes, Biotec, Une autre ville, Vraiment Vraiment, Techni’cité et TPF Ingénierie
Date
2025-2032 (accord cadre)
Commencée au tournant des années 2000, à la suite de la fermeture des derniers chantiers navals, la reconversion de l’île de Nantes a vu se succéder plusieurs équipes de maîtrise d’œuvre urbaine. Chacune a dû composer avec les héritages matériels et immatériels du site, en les adaptant aux enjeux urbains de son époque.
Aujourd’hui, alors que la bifurcation écologique et les réponses aux défis sociaux deviennent plus urgentes que jamais, un quatrième chapitre s’ouvre avec l’arrivée d’une nouvelle équipe de maîtrise d’œuvre urbaine (MOEU).
Dans le cadre de cette mission, notre groupement — mené par D’Ici Là et composé d’Atelier Georges, H2O Architectes, Biotec, Une autre ville, Vraiment Vraiment, Techni’Cité et TPF Ingénierie — interviendra à deux échelles :
- Le Sud Ouest de l’Île sur 40 ha, entre le CHU et la Grue grise ;
- En orientant l’intervention de la SAMOA sur l’ensemble de l’Île, au sein des tissus constitués.
Si cette phase peut être qualifiée de bouclage, en ce qu’elle achève la reconversion des friches industrielles, elle marque aussi un retour sur l’existant. Le tissu urbain déjà formé doit bénéficier des mêmes attentions et ambitions qualitatives que les nouveaux quartiers. Inversement, ces derniers doivent tirer parti des atouts de l’Île constituée : vie de quartier, mixité, diversité des usages. Il nous revient donc de définir les modalités d’intervention de l’aménageur dans un tissu qui n’est aujourd’hui couvert par aucun dispositif spécifique (QPV, OPAH, etc.).
Notre rôle consiste précisément à faire atterrir les enjeux de programmation urbaine. Cela implique, en premier lieu, de donner corps à une ville du quart d’heure à la nantaise, pour qu’une programmation de proximité rende possible, à terme, un quartier sans voiture possédée. Il s’agit aussi de traduire à l’échelle de l’Île la feuille de route “santé et solidarité” de la métropole, afin que l’Île devienne une Île-refuge solidaire, en plus d’être une Île-refuge climatique.
Pour concevoir cette programmation au plus près des usages et des besoins, nous avons proposé la mise en place d’une permanence de projet ouverte aux habitants. En nous installant en rez-de-chaussée, nous faisons le pari qu’un lien direct et quotidien entre acteurs de quartier et équipe de conception permettra non seulement une programmation plus juste, mais aussi l’identification d’opportunités que seule la fréquentation régulière du terrain peut révéler.
Enfin, cette immersion nous permettra d’alimenter le plan-guide du temps court, que nous concevons parallèlement : un volet transitoire du plan-guide général, pensé pour accompagner les premières actions dans un rythme plus proche de celui de la ville vécue.