missions > Aménageurs publics
Accompagner les évolutions du projet urbain de la Part-Dieu par une stratégie d'urbanisme transitoire
le projet
Mission
Mission d’Assistance à Maitrise d’Ouvrage (AMO) en urbanisme et occupation temporaires dans le cadre du Projet Lyon Part-Dieu
Commanditaire
SPL Lyon Part-Dieu
Équipe
Le Sens de la Ville
Date
Juin 2021 - en cours.
Au coeur des réflexions des exécutifs municipaux et métropolitains depuis 10 ans, le projet du quartier de la Part-Dieu a vu débuter les travaux à fort impact à partir de 2017. La SPL Lyon Part-Dieu s'est alors engagée dans une démarche d'accompagnement à la mutation et souhaite aujourd'hui mettre en place une stratégie d'urbanisme transitoire globale, adaptée aux spécificités du quartier et du projet (peu de bâtiments disponibles, disponibilité des sites réduite dans le temps). En plus d'aider au confort des usagers pendant la phase de chantier et de contribuer à l'acceptabilité des travaux, la démarche d'urbanisme transitoire devra également permettre l'appropriation du projet par les usagers, habitants, salariés du quartier, et ainsi être un élément majeur dans la participation citoyenne.
Plus qu’ailleurs, l’utilisation du transitoire comme outil au service du projet va dans le sens du renouvellement du lien entre l’aménageur et l’usager. Faire sentir les évolutions positives du projet à très court terme mais également faire remonter des attentes du terrain sont autant de possibilités offertes par le lancement à venir d’actions transitoires.
Dans un premier temps, le Sens de la Ville procède à la définition et l'élaboration d'un plan-guide de l'urbanisme transitoire. Cette phase permet de structurer la stratégie transitoire pour le projet Lyon Part-Dieu en incluant largement les parties prenantes à son élaboration.
Dans un second temps, il s'agira de déployer la stratégie et de mettre en oeuvre les propositions phasées, validées et partagées avec la SPL, les élus et les partenaires.