missions > Collectivités

Accompagner un projet lauréat de l'AMI Engagés pour la qualité du logement de demain

le projet

Mission

Accompagnement en ingénierie du projet d’habitat « codividuel » (Quartus/LAPS) au sein de l'accord-cadre d’études et ingénierie territoriales "conseil en développement urbain, économique et industriel, aménagement et planification spatiale" de la Caisse des Dépôts.

Commanditaire

Caisse des Dépôts, GIP EPAU, Quartus

Équipe

Le Sens de la Ville (mandataire), Étude Cheuvreux

Date

février 2023 - janvier 2024

 
Le logement "codividuel" : un projet innovant de co-habitat en accession

Dans les opérations de logements collectifs neufs, la multiplication des offres de « cohabitat » témoigne des tentatives d’adaptation à de nouvelles demandes sociales. Les espaces partagés y sont tour à tour synonymes d’une économie de ressources et de moyens, de lien social, de convivialité et d’entraide, mais aussi d’apprentissage du « faire ensemble ». En parallèle, si l’achat d’un logement est une aspiration largement partagée (pour constituer un patrimoine, éviter de payer un loyer à fonds perdu), elle est, de fait, de plus en plus contrainte.

 

Lauréat de l’AMI "Engagés pour la qualité du logement de demain", le projet porté par Quartus et LAPS Architecture propose une typologie « codividuelle », permettant à la fois d’être propriétaire de son logement et de partager la propriété des espaces communs. Formulée en réponse à l’évolution des trajectoires résidentielles et à la multiplication des ménages isolés (étudiants, seniors, familles monoparentales), elle réunit au sein d’un même logement des unités privatives indépendantes, et de vastes espaces partagés. 

Pour les 20 lauréats de l'AMI, un accompagnement spécifique est prévu au sein d'un incubateur pour lever les éventuels freins rencontrés. C'est dans ce contexte que Quartus et LAPS ont fait appel le Sens de la Ville, accompagné par l’étude Cheuvreux. Il s'agit :
• d'affiner le concept « codividuel » dans sa dimension sociale et programmatique
• d'explorer le champ des possibles du montage : montage financier, modalités de commercialisation et de recrutement des habitants, statuts de propriété et modalités de gouvernance des espaces partagés,
• de contribuer au travail de capitalisation porté par la Caisse des Dépôts et le GIP EPAU à l’échelle de l’ensemble des projets lauréats.

Le logement "codividuel" : un projet innovant de co-habitat en accession