missions > Collectivités
Bilan des appels à manifestation d’intérêt AIRE
le projet
Mission
Bilan des appels à manifestation d’intérêt AIRE 1 et 2
Commanditaire
La Fab - Bordeaux Métropole
Équipe
Le Sens de la Ville
Date
2024
Lancées par Bordeaux Métropole et la Fab en juin 2017, puis en juillet 2019, l’appel à manifestation d’intérêt «Aménager, Innover, Redessiner, Entreprendre» - mieux connu sous l’acronyme «Aire» - visait à valoriser des fonciers économiques sous-utilisés, qu’ils soient de propriété publique ou privée. Il a constitué une étape clé sur un sujet majeur qui s’inscrit peu à peu à l’agenda des politiques publiques : repenser la production de nouvelles surfaces économiques sans artificialisation des sols.
Quelques années plus tard, deux sites ont été livrés, plusieurs sont en chantier, d’autres encore ont été suspendus ou abandonnés. A l’heure d’une pression foncière sans précédent (notamment liée à l’exigence du zéro artificialisation nette), il est essentiel de tirer les enseignements de ces AMI précurseurs pour pouvoir continuer à réinventer la fabrique de ces fonciers économiques.
En faire le bilan, c’est à la fois évaluer les processus de cession foncière impulsés par AIRE et d’entrer finement dans la logique des projets proposés, pour comprendre les points de blocage et les facteurs clés de succès et envisager les perspectives éventuelles.
La métropole a missionné le Sens de la Ville pour l'aider à répondre à cette question. Le Sens de la Ville a pour ce faire déployé plusieurs outils :
- le recollement des données sur les 20 sites (tailles et caractéristiques des sites, programmes et montages proposés, engagements pris au stade des offres finales, état d’avancement, etc) dans une matrice et la réalisation sur cette base d’analyses quantitatives pour mettre en relief les principaux résultats de l’AMI et de fiches de sites reprenant les éléments saillants des projets
- l’évaluation du processus et des projets à partir d’échanges avec les partenaires de La Fab, et d’entretiens auprès des équipes lauréates et de visites
- la rédaction d’un rapport de synthèse.