missions > Aménageurs publics

Bongraine, écologie et communautés d’engagement

le projet

Mission

Mission d’écologie urbaine et de maîtrise d’oeuvre pour la réalisation de la ZAC Ecoquartier de Bongraine, à Aytré (17)

Commanditaire

Aquitanis

Équipe

une autre ville (mandataire), Sathy, OLM, Mageo, Tipee, étamine

Date

2020-2030 (accord cadre)

 
Une permanence programmatique pour faire émerger les communs d’un nouveau quartier

Situé sur une friche ferroviaire à Aytré, à limite de la Rochelle, l’écoquartier Bongraine est à l’étude depuis déjà plusieurs années pour en faire un projet laboratoire du développement urbain de l’agglomération rochelaise. Après des études pré-opérationnelles et une procédure de concertation pendant presque dix ans, l’aménageur Aquitanis est désigné début 2020. 

Fervent défenseur d’une démarche engagée en faveur de l’écologie et de la participation habitante, Aquitanis porte d’ores et déjà des ambitions fortes pour le projet Bongraine, dans la lignée des enjeux identifiés et portés par l’agglomération : 100% des logements intégrés dans une démarche coopérative ou participative, des espaces partagés, un quartier bas carbone, un tiers-lieu de quartier, une SCIC de gestion collective… Autant d’idées qui nourrissent un cahier des charges de maîtrise d’oeuvre urbaine inédit, où les rôles sont bousculés puisque c’est la compétence d’écologie urbaine qui est aux commandes. Si l’impératif écologique est une priorité du projet, de sa conception à son fonctionnement, il est indissociable d’une méthode participative ouverte pour parvenir à la composante essentielle d’un quartier réussi : l’appropriation. 

 

Aux côtés d’une autre ville, mandataire du groupement de la mission, et d’une équipe de maîtrise d’oeuvre engagée (Sathy et OLM), Le Sens de la Ville est chargé d’élaborer et de mener la stratégie de participation citoyenne pour co-construire un morceau de ville au plus près des usages de ses futurs habitants; pour ouvrir Bongraine sur son voisinage; pour anticiper et accompagner sa mise en fonctionnement. Dans ce futur quartier où les premiers habitants n’arriveront pas avant 2024, comment progressivement faire émerger une « communauté » autour du projet ? 

 

La démarche participative s’articulera autour de plusieurs temps : 

- la constitution progressive d’une « assemblée citoyenne » du projet, en lien avec le dispositif Quartier Durable Nouvelle Aquitaine 

- une permanence urbaine in situ dans un rez-de-chaussée à proximité du site pour faire le lien avec l’écosystème local et identifier les forces motrices potentielles 

- des ateliers citoyens thématiques, notamment autour de la programmation urbaine du projet et de ses rez-de-chaussée 

- un accompagnement fin de la fabrique des multiples communs de quartier : espaces partagés, tiers-lieu, structure de gestion collective … des opportunités uniques pour « faire ensemble », un préalable au bon « vivre ensemble » à condition d’anticiper dès à présent leur fonctionnement et leur survie dans le temps.

Une permanence programmatique pour faire émerger les communs d’un nouveau quartier