missions > Collectivités
Bordeaux - Brazza : du projet négocié à un quartier piloté
le projet
Mission
Assistance à maîtrise d'ouvrage - accompagnement stratégique du projet Brazza
Commanditaire
Bordeaux Métropole
Équipe
Atelier Soil (mandataire), Ingerop, FCML, Altitude 35, Le Sens de la Ville
Date
2025 - 2027
Alors que la première phase du quartier Brazza touche à son terme, avec près de 90 % des permis autorisés et la livraison progressive de nombreux îlots, l’opération entre dans une étape charnière. Le quartier se dote d’une masse bâtie significative, d’une première trame viaire, d’habitants et d’usagers qui en amorcent la vie quotidienne. Mais cette décennie de développement, riche en innovations — diversité des typologies de logement, volumes capables, programmation mixte, frugalité constructive — révèle aussi ses limites : charges élevées, qualité inégale des espaces publics, manque de lisibilité du projet, faibles connexions entre les polarités du quartier, porosité encore insuffisante entre le bâti et les usages de rez-de-chaussée.
Dans un contexte marqué par les impératifs de sobriété foncière, de résilience climatique et d’exigence sociale, il devient nécessaire d’actualiser la trajectoire du projet. Cela passe à la fois par une relecture fine du plan-guide, une reprogrammation ciblée sur certains îlots, une stratégie d’activation plus ambitieuse des espaces publics… mais surtout par un repositionnement de la méthode. Le modèle de l’urbanisme négocié, qui a permis de poser les bases du quartier, doit aujourd’hui évoluer vers un projet davantage piloté, assumant une direction claire, lisible et partagée par l’ensemble des parties prenantes.
Le Sens de la Ville est mobilisé pour accompagner ce tournant stratégique. Notre intervention s’ancre dans une double logique : tirer les enseignements de la première phase, et créer les conditions d’une gouvernance plus structurée pour la suite. Nous apportons notre expertise sur la programmation urbaine, les usages, les rez-de-chaussée actifs, les liens entre polarités, les lieux du commun, ainsi que sur les articulations fines entre espace public et espace privé. À travers diagnostics de terrain, cartographies sensibles, ateliers multi-acteurs, récit stratégique et appui à la production du plan-guide, nous contribuons à faire de Brazza un quartier plus habité, plus accessible, plus désirable et mieux intégré à la métropole bordelaise.