missions > Aménageurs publics
Créer des lieux de vie sur le Plateau de Saclay
le projet
Mission
Conception, mise au point et suivi d’un appel à projets transitoire multi-sites sur le Campus Urbain de Saclay
Commanditaire
Établissement Public d’Aménagement Paris-Saclay
Équipe
Le Sens de la Ville
Date
Janvier 2024 - Février 2025
Alors que le Campus Urbain du Plateau de Saclay accueille désormais des habitants en plus des premiers programmes universitaires et économiques, le besoin de lieux de vie et de rencontre se fait de plus en plus criant. Programmés en fonction de la chalandise prévue à terme, les lieux pérennes qui doivent répondre à ces fonctions ne sont pas encore présents à ce stade du projet. Pour autant, ces années qui séparent l’installation des premiers habitants et livraison totale des trois quartiers (Moulon, École Polytechnique, Corbeville) sont cruciales : à la fois pour le quotidien des personnes présentes et pour l’image en construction du Plateau de Saclay.
Afin d’apporter les services et lieux de rencontre qui manquent aujourd’hui, l’EPA Paris-Saclay a souhaité mettre à disposition trois sites emblématiques :
- le Point F, bâtiment de formation à l’architecture iconique et complexe à occuper de plus de 2000m2 au coeur du quartier du Moulon ;
- le rez-de-chaussée de 350m2 du Château de Corbeville, pièce historique qui sera la rotule entre la vallée, le futur parc et le quartier de Corbeville ;
- le Pavillon Réciproque qui se trouve sur la Place Marguerite Perey, face à la gare GPE de Palaiseau.
Le Sens de la Ville s’est assuré de la capacité d’accueil de ces bâtiments, et a modélisé des bilans d’exploitation fictifs afin de déterminer des durées et conditions financières de mise à disposition réalistes.
Un impératif central pour ces mises à disposition : permettre à des structures locales et moins habituées aux réponses à des appels à projets de candidater, et éviter les dépenses d’énergies inutiles pour les porteurs de projets. Pour cela, Le Sens de la Ville accompagne l’EPA Paris-Saclay de la conception de l’appel à projets à la contractualisation avec les preneurs. Pour cela, après avoir confirmé les objectifs de ces mises à disposition et les programmes exclus, nous avons mis en place un format d’appel à projet léger : une première phase de recueil des intérêts sous forme d’un formulaire permettant de pré-sélectionner des projets, avant un dialogue plus poussé avec un nombre restreint de porteur de projets.
Le Sens de la Ville a proposé l’ensemble de cette organisation, conçu et rédigé le règlement, alimenté la dataroom, pris en charge les échanges avec les porteurs de projets, organisé les différentes visites. Après réception des marques d’intérêt, Le Sens de la Ville se charge de l’analyse des propositions, puis participe aux ateliers menés avec les répondants (échanges sur les programmes, travaux à réaliser et conditions financières). Nous analysons également les propositions finales avant contractualisation entre l’EPAPS et les porteurs de projets retenus.