missions > Aménageurs publics

Dans le quartier Rougemont, un socle urbain actif

le projet

Mission

Etude de programmation de rez-de-chaussée actifs

Commanditaire

CDC Habitat Social et EPT Paris Terres d’Envol

Équipe

Le Sens de la Ville

Date

2023

 
Faire vivre les espaces publics d’un quartier « sensible » par la programmation des rez-de-chaussée du bailleur

A Sevran, le quartier Rougemont a fait l’objet d’importantes transformations dans le cadre du premier PRU : ouverture de nouvelles rues, création d’équipements publics et de jardins partagés, résidentialisation… 

 

CDC Habitat Social, l’un des principaux bailleurs du quartier, a décidé de ré-intervenir sur son patrimoine et ses espaces publics pour poursuivre ces mutations, notamment en raison de la persistance de problématiques de deal.

 

La restructuration de l’immeuble Brossolette et la construction de nouveaux immeubles, particulièrement autour d’une place publique, amènent le bailleur et l’EPT à engager une réflexion sur la programmation de leurs rez-de-chaussée : comment peuvent-ils contribuer à la vie de l’espace public et à la « pacification » du quartier ? quels services peuvent-ils apporter aux habitant·es du quartier ou au territoire ? 

 

En dialogue avec la Ville, nous accompagnons l’élaboration d’une stratégie qui met en regard les attentes sociales avec le vaste champ des possibles programmatiques… et avec les conditions de faisabilité économique, technique et opérationnelle de ces programmes.

Faire vivre les espaces publics d’un quartier « sensible » par la programmation des rez-de-chaussée du bailleur