missions > Collectivités

Demain la place de Haguenau

le projet

Mission

Étude de scénarios d’aménagement du réseau viaire de la place de Haguenau, Strasbourg

Commanditaire

Eurométropole de Strasbourg

Équipe

Avec Roland Ribi & Associés (mandataire) et PTV (BET trafic)

Date

2020

 
Du rond-point à la place métropolitaine

Portée d’entrée vers Strasbourg et son quartier allemand, la place de Haguenau est aujourd’hui un rond-point routier qui enserre un square de proximité difficilement accessible, bordé par l’autoroute A35, les voies ferrées et le canal de décharge de l’Ill. La valorisation de ce seuil urbain, espace stratégique entre ville ancienne et ville faubourg au coeur du système des fortifications, passe  avant tout par la refonte du système viaire mais aussi la mise en valeur du grand paysage, entre les brasseries de Schilitheim et la cathédrale de Strasbourg. 

Dans le contexte plus large de la requalification de l’A35 mais aussi de l’arrivée du tramway, l’enjeu de l’Eurométropole de Strasbourg est de transformer ce noeud routier en véritable place métropolitaine. 

 

Pour cela, Roland Ribi & Associés, bureau d’études mobilités mandataire de l’étude, est chargé de proposer des scénarios de réorganisation des flux et de la trame viaire afin de favoriser un apaisement de la place pour préparer la venue du tramway. Le Sens de la Ville les appuie dans l’élaboration d’une stratégie urbaine intégrant les enjeux de mobilité. Au niveau de la place, comment révéler la présence de l’eau, faire déborder le square vers les façades et recréer des cheminements ? Plus largement, comment penser cette place dans un système plus vaste d’espaces verts métropolitains (jardins ouvriers de Schilitgheim, cimetière, délaissés autoroutiers paysagers) et l’intégrer comme une véritable séquence paysagère et urbaine, adaptée aux mobilités douces, entre Strasbourg et Schiltigheim ? 

 

A partir d’un travail de terrain et d’une itération avec les scénarios de mobilité, le Sens de la Ville participera à la formulation et la spatialisation de scénarios de réaménagement de la place, afin que l’approche fonctionnelle des flux soit associée à une vision urbaine partageable avec les élus. 

Du rond-point à la place métropolitaine