missions > Aménageurs publics

Des rez-de-chaussée actifs pour la ZAC du Sycomore

le projet

Mission

Mission d'AMO thématique au sein de l'accord-cadre "Stratégie et Prospective" auprès de l'EPAMarne-EPAFrance

Commanditaire

Etablissement public d’aménagement de Marne-la-Vallée

Équipe

Le Sens de la Ville

Date

2021

 
Accompagner l'émergence des rez-de-ville d'un écoquartier en devenir au cœur de Marne-la-Vallée

Dans le cadre d’une approche prospective de l’évolution de son territoire et des tendances de l’aménagement et de l’urbanisme, la Direction de la Stratégie et de l’Innovation (DSIN) de l’EpaMarne-EpaFrance a souhaité se doter d’une compréhension globale des enjeux des rez-de-ville et des outils aux mains des aménageurs pour s’en saisir. Espaces historiques de la vie publique et des interactions sociales, ceux-ci contribuent à une multiplicité de facteurs de la qualité urbaine : l’animation, l’attractivité économique, l’attractivité économique, la sécurité, le bien-être urbain, dépassant la seule fonction commerciale. La commande porte ainsi plus spécifiquement sur les « rez-de-chaussée actifs » c’est-à-dire l’ensemble des locaux ayant pignon sur rue, qui ne sont pas strictement résidentiels, mais n’ont pas nécessairement une vocation commerciale.

La première partie de l’étude consiste à réaliser une « boîte à outils des rez-de-chaussée actifs ». Il s’agit d’en présenter les grands enjeux, les notions-clés et le système d’acteurs, avant de proposer une typologie des programmations possibles et une vision synthétique des bonnes pratiques opérationnelles à mettre en œuvre pour accompagner leur développement.

Ces éléments trouvent un atterrissage opérationnel sur la ZAC du Sycomore à Bussy Saint-Georges. Dans un quartier en plein développement aux franges des espaces naturels et agricoles,  la seconde partie de l'étude s'attache à :

  • Dresser un état des lieux des coups partis et des actions à mener en matière de rez-de-chaussée dans un projet urbain en cours
  • Définir l’identité programmatique des rez-de-chaussée pour un axe d’entrée de ville  
  • Proposer une typologie de programmes spatialisée
  • Proposer des préconisations de montage.

Accompagner l'émergence des rez-de-ville d'un écoquartier en devenir au cœur de Marne-la-Vallée