missions > Aménageurs publics

Des rez-de-chaussée actifs pour Saint-Jacques

le projet

Mission

Mission de post-programmation et d’atterrissage opérationnel des rez-de-chaussée

Commanditaire

SPL Territoire 25

Équipe

Le Sens de la Ville (mandataire), avec agence MVMT

Date

2024-2025

 
Croiser ambitions programmatiques et enjeux opérationnels

A l'entrée du centre-ville de Besançon, délimité par la boucle du Doubs, le projet Saint-Jacques Arsenal porté par la SPL Territoires 25 entend transformer l’ancien hôpital en un quartier vivant, mêlant campus urbain, logements, commerces et équipements. L’agence Ter, en charge du plan-guide paysager et urbain, et Kantara, en charge de la programmation générale, ont posé les fondations d’un projet ambitieux : 1000 habitants, 620 logements, une grande bibliothèque, des espaces naturels et une diversité d’usages à rez-de-chaussée. C'est sur cette base que le groupement Le Sens de la Ville - MVMT est mandaté par l'aménageur et la ville pour accompagner l’atterrissage opérationnel des rez-de-chaussée actifs et des lieux hybrides. 

 

Tandem de la post-programmation, nous analysons les propositions de Kantara à l’aune de leur faisabilité économique, spatiale et immobilière, en cohérence avec les orientations définies par Ter. En croisant enjeux de portage, modèles économiques et dynamiques urbaines, nous livrons une lecture opérationnelle des différentes rez-de-chaussée, qu'ils soient patrimoniaux ou neufs, ouverts sur les linéaires commerciaux ou en surplomb du parc. 

Aux côtés de l’expert commercial MVMT, nous affinons également la projection commerciale et anticipons les conditions d’un équilibre viable avec l’offre existante du centre-ville. 

 

Ce travail se traduit par des scénarios programmatiques affinés, adossés à scénarios de portage et d'exploitation (public, solidaire, parapublic), des modélisations économiques synthétiques et des éléments d’aide à la décision. 

Croiser ambitions programmatiques et enjeux opérationnels