missions > Collectivités

Des rez pour le futur quartier Acacias 1

le projet

Mission

Démarche de programmation des rez-de-chaussée du quartier Acacias 1

Commanditaire

État et Canton de Genève (Direction Praille Acacias Vernets), Fondation PAV, Ville de Genève

Équipe

Le Sens de la Ville (mandataire), Atelier Marion Talagrand, dss+

Date

2023-2024

 
co-construire des rez-de-chaussée actifs, pour un futur quartier vivant

Au cœur du grand projet Praille Acacias Vernets, au sud-ouest de Genève, le quartier Acacias 1 mutera à partir de 2025 pour accueillir des logements, autour de la Drize remise à ciel ouvert. 

Dans ce quartier essentiellement piéton, les rez-de-chaussée seront jugés sur leur qualité et leur diversité : services aux futurs habitants, liens avec le tissu existant, maintien de certaines activités déjà implantées, relations à l’espace public...

Le Sens de la Ville, AMT et dss+ croisent les regards suisses et français, paysagers et programmatiques, sociaux et économiques, pour programmer les 17 000 m2 de socles.

La démarche associe pleinement les parties prenantes du projet (collectivités, acteurs sociaux, opérateurs immobiliers), à travers l’organisation de plusieurs ateliers thématiques tout au long de la mission.

Ce travail permet de construire : 

  • une vision partagée pour les rez d’Acacias 1 : diagnostic et positionnement des rez, retours d’expérience partagés et pédagogie
  • des orientations pour les rez : vocations programmatiques, scenarios de montage
  • un zoom sur la première phase de réalisation (plan de marchandisage, montage, modèle économique) afin de nourrir les cahiers des charges pour l’attribution des droits de superficie.

 

 

 

co-construire des rez-de-chaussée actifs, pour un futur quartier vivant