missions > Collectivités

Etudier le devenir de l'ancien hôpital d'Orléans

le projet

Mission

Etude d'opportunité et de programmation sur l'ancien hôpital d'Orléans

Commanditaire

CHU d'Orléans, avec le soutien de la DDT Loiret

Équipe

Atelier Georges (mandataire), Le Sens de la Ville, Berim

Date

2025

 
L'ancien hôpital : un gisement immobilier à réinventer à l'heure du ZAN

Le devenir de l’ancien hôpital d’Orléans, bâtiment des années 1970 vacant depuis plus de 10 ans et situé au cœur du site hospitalier, suscite des enjeux majeurs de réhabilitation, d’ouverture urbaine et de redéfinition des usages. Alors que le CHU prévoit de maintenir ses propres activités sur les niveaux inférieurs du bâtiment, il s’agit d’évaluer les possibilités de transformation des niveaux supérieurs qui représentent au total 20 000m2. L’objectif est bien ici de proposer de nouvelles vocations pour ce bâti existant dans une logique de recyclage immobilier.

Aux côtés de Georges, architectes-urbanistes-paysagistes en charge du pilotage global, et de Bérim, expert en ingénierie technique, Le Sens de la Ville intervient comme spécialiste de la stratégie immobilière et de la programmation urbaine. 

Notre rôle est de croiser les potentialités du bâti, analysées par Bérim, avec les besoins du territoire, identifiés par notre équipe à partir d’un corpus de documents stratégiques (PLU, SCoT, schéma de développement économique…) et d’une série d’entretiens ciblés avec les directions de la Métropole, de la Ville et des réseaux locaux. 

À partir de cette analyse, nous construisons une matrice d’opportunité, identifions des programmes envisageables et les conditions de leur faisabilité (typologies, porteurs potentiels, compatibilité technique). Cette matière alimente les scénarios d’aménagement produits collectivement par le groupement. 

L’expertise du Sens de la Ville permet de poser les bases d’une stratégie réaliste de changement de vocation pour ce bâtiment. 

L'ancien hôpital : un gisement immobilier à réinventer à l'heure du ZAN