missions > Collectivités

La "route du meuble" lyonnaise de demain

le projet

Mission

Définition d’une stratégie de développement et d’aménagement économique, commercial et urbain sur l’axe RD306 Est (Saint-Priest – Saint Laurent de Mure)

Commanditaire

SEPAL (Syndicat Mixte d’Etudes et de Programmation de l’Agglomération Lyonnaise)

Équipe

INterland, Urbanisme, architecture, paysage et co-construction (mandataire) / AID, Stratégie commerciale et économique / Le Sens de la Ville, Programmation urbaine et montage opérationnel

Date

2020-2021

 
Quelle(s) identité(s) et stratégie(s) d'évolution pour une entrée d'agglomération ?

L'objectif de cette mission est de proposer une stratégie économique, commerciale et urbaine sur l’ensemble de l’axe « RD306 Est » qui s’étend de Saint-Priest (Métropole de Lyon) à l’agglomération muroise (Communauté de communes de l’Est Lyonnais), dans le vaste secteur de la « Porte des Alpes ». L’étude porte donc sur un linéaire de 8km, à la fois pôle économique, commercial (la « route du meuble » lyonnaise) mais aussi naturel, agricole et résidentiel : un axe composé de séquences successives plutôt contrastées.

 

Les collectivités souhaitent que cette stratégie soit le fruit d’une  vision cohérente, concertée et partagée avec les acteurs concernés pour pouvoir initier puis guider un processus de restructuration, de requalification et de développement autour de cet axe (la RD306 Est), considéré comme une entrée d’agglomération et un pôle économique métropolitain.

 

Cette stratégie, qui se doit d’être réaliste au plan de la faisabilité économique et opérationnelle, doit identifier les pistes de développement et de mutation du secteur que les opérateurs publics et privés pourront ensuite mettre en œuvre.

 

La mission est commanditée par le Sepal, qui regroupe la Métropole de Lyon, la Communauté de Communes de l’Est Lyonnais (CCEL) et la Communauté de Communes du Pays de l’Ozon (CCPO). Il est chargé d’élaborer et de mettre en œuvre le Schéma de cohérence territoriale (Scot) de l’agglomération lyonnaise. Cette étude fait figure de « mesure d’accompagnement » du Scot (approuvé en 2010).

 

Cette réflexion a été enclenchée par l’Agence d’urbanisme de l’aire métropolitaine lyonnaise, intervenue en amont (Phase 1 - « État des lieux - Enjeux »), puis restant présente comme AMO auprès du Sepal tout au long de l’étude. La présente mission correspond donc à la phase 2 de la réflexion. 

L’étude s’inscrit dans une longue pratique de régulation des activités commerciales au sein de la Métropole, notamment à travers le Schéma directeur d’urbanisme commercial (Sduc), avec l’objectif de rendre cet axe de la RD306 Est plus lisible, moderne et attractif, tout en composant avec les dynamiques économiques foisonnantes de l’est lyonnais, et en particulier avec celui de la Plaine Saint Exupéry (910 ha dédiés à l’accueil d'activités économiques).

Quelle(s) identité(s) et stratégie(s) d'évolution pour une entrée d'agglomération ?