missions > Aménageurs publics

La ZAC des Docks, un fragment de ville singulier à activer

le projet

Mission

Accord-cadre Lot 1 pour une mission d’AMO pour la conduite des opérations d’aménagement d’intérêt métropolitain MS2 sur l’opération d’intérêt métropolitain de la ZAC des Docks à Saint-Ouen

Commanditaire

Métropole du Grand Paris

Équipe

MGAU (mandataire), FCML, D'ici Là, Une Autre Ville, MA-GÉO, VPEAS, RRA

Date

2022

 
Programmer et concevoir un immobilier productif « nouvelle génération » dans la ZAC des Docks à Saint-Ouen

Le secteur non concédé de la ZAC des Docks constitue une opportunité pour imaginer les conditions urbaines, architecturales et opérationnelles de la cohabitation entre des grandes fonctions servantes destinées à perdurer, un tissu productif à réinventer et un quartier environnant déjà habité. 

 

Aussi, c’est animé par deux convictions que Le Sens de la Ville, au sein de l’équipe MGAU, aborde la cohabitation dans ce secteur au cœur d’un territoire métropolitain dynamique, rayonnant, attractif.

  • Tout d’abord, la conviction que les activités productives (dont logistiques) doivent pouvoir se déployer en ville, parce qu’elles génèrent des emplois spécifiques (artisans, ouvriers, logisticiens) souvent frappés par un phénomène d’éviction, parce que leur maintien en tissu urbain dense permet de limiter l’artificialisation des sols et la congestion des axes de transports, et parce qu’elles offrent des services, de la réparation et de la maintenance qui profitent directement au territoire et à ses habitants. 
  • Également, la conviction que le succès de la cohabitation entre ces activités productives et les autres fonctions urbaines nécessite un travail particulièrement fin sur le(s) type(s) d’activités ciblées : parle-t-on d’artisanat d’art, de métiers du secteur “techtiaire”, de cyco-logistique, de négoce, de petite production industrielle, d’artisans du BTP etc. ? Cette précision dans l’analyse des contraintes immobilières des activités ciblées permettra de programmer et de concevoir un immobilier adapté à la fois au preneur final et au contexte urbain. 

Une attention particulière sera portée au degré de cohabitation envisageable entre ces activités productives et les autres fonctions urbaines. Rez-de-chaussée actifs pour artisanat à haute valeur ajoutée sous des logements ? Socle logistique sous un immeuble de bureau ? Plateaux “productifs” en étage ? Hôtel industriel nouvelle génération ? 

La ville productive est devenue désirable, synonyme de résilience et d’économie circulaire. C’est pourquoi Le Sens de la creuse les impératifs opérationnels de chacune des parties prenantes afin d’anticiper les conditions de faisabilité économiques et techniques et de déceler les “fausses bonnes idées”. Au cœur de ses sujets d’étude, il y a la volonté de faire advenir pour de vrai la ville productive de demain.

Programmer et concevoir un immobilier productif « nouvelle génération » dans la ZAC des Docks à Saint-Ouen