missions > Aménageurs publics

Le Croissant, d’un interstice à un morceau de ville

le projet

Mission

Stratégie urbaine et programmatique, ateliers collaboratifs sur la programmation des rez-de-chaussée

Commanditaire

Paris La Défense

Équipe

MG-AU (urbaniste mandataire), Atelier Jours (paysage), Une Autre Ville (aménagement durable), Atelier d’écologie urbaine et agence ON (lumière)

Date

septembre 2020 - en cours (accord-cadre de 8 ans)

 
Faire émerger un coeur de quartier pour le Croissant

Le long du boulevard circulaire de La Défense, la démolition d’un ancien parking départemental libère une emprise de projet atypique : le Croissant. À l’interface entre le quartier d’affaires, le parc départemental André Malraux, les célèbres tours d’Émile Aillaud et les grands ensembles résidentiels construits par Jacques Kalisz, le Croissant est à la croisée d’échelles et d’univers urbains très différents

 

Depuis 2014, Paris La Défense oeuvre à sa transformation en un quartier mixte, ouvert et connecté à son environnement. Une première opération de logements et de nouveaux espaces publics ont déjà été livrés, et d’autres chantiers sont en cours. La particularité de la mission tient dès lors à la désignation d’une nouvelle maîtrise d’oeuvre pour accompagner la poursuite et la finalisation d’un projet déjà engagé. Paris La Défense souhaite en effet ré-interroger le plan-guide et l’AVP initiaux, en analysant de manière critique les premières réalisations. Il s’agit également d’intégrer de nouvelles données d’entrée comme l’AMI des tours Aillaud, qui vise à transformer durablement le quartier du Parc Sud par le changement d’usages. 

 

Dans ce cadre, le Sens de la Ville intervient au sein d’une équipe pluridisciplinaire emmenée par l’agence MG-AU, au titre de la stratégie urbaine et programmatique. Pour « faire ville » dans un secteur aujourd’hui morcelé et à l’écart des polarités existantes, l’enjeu est de parvenir à faire émerger une mini centralité de quartier autour de la future école Maxime Gorki, regroupant des équipements, des commerces et un espace public fédérateur. Cela implique un travail fin sur le dimensionnement et la programmation des rez-de-chaussée actifs, appuyé sur une démarche d’ateliers avec les acteurs associatifs et porteurs de projet du quartier pour faire émerger des propositions. 

 

L’autre enjeu fort du projet est d’assurer la qualité résidentielle dans un secteur marqué par la proximité de l’infrastructure routière. Il s’agit enfin de tirer partie du calendrier opérationnel du Croissant pour élaborer un projet d’urbanisme transitoire répondant aux besoins du quartier, et préfigurant des usages futurs. 

Faire émerger un coeur de quartier pour le Croissant