missions > Aménageurs publics

Le parc des Groues et ses rives à Orléans

le projet

Mission

Mission de programmation et stratégie de co-production auprès d'un aménageur candidat, puis lauréat

Commanditaire

SEMDO

Équipe

ANMA, Coloco, Le Sens de la Ville, Une autre ville, Biodiversita, Trait Clair, Amoès, SCE

Date

2023 - en cours

 
Des quartiers en devenir autour d'un "parc-friche" à révéler

Autrefois terrain de manoeuvre militaire, puis cité de relogement d'urgence, le site des Groues s'étend sur 40ha à cheval sur la ville d'Orléans et la ville de Saint-Jean-de-Ruelle, au nord-est de la métropole. En 1970, puis en 2010, la cité de relogement est démolie. Depuis, la nature a peu a peu repris ses droits et la friche des Groues est devenu un espace de nature pratiqué par les riverains grâce à des pistes cyclables qui la traversent et des sentiers qui se dessinent sous les pieds des promeneurs. En 2023, la métropole d'Orléans lance une consultation pour l'aménagement des Groues  en un écoquartier. Cette consultation offre l'opportunité de s'appuyer sur cette nature spontanée et sauvage pour proposer une autre vision de la cohabitation entre le projet urbain et le vivant. 

 

Le Sens de la Ville, au sein de l'équipe de maîtrise d'oeuvre organisée autour d' ANMA Architectes Urbanistes a accompagné la SEMDO dès la phase consultation, en définissant la stratégie urbaine et programmatique du projet des Groues. Le projet prend le parti de ne pas "sur-aménager", ce qui se traduit par un projet de parc-friche de plus de 15ha. Aux franges de ce parc-friche, des nouveaux bâtiments en continuité des quartiers environnants sont construits.  La programmation des logements, des activités économiques dont les rez-de-chaussée actifs applique également un principe de sobriété et de sur-mesure : habitat participatif, espaces productifs dédiés à l'économie circulaire, portage parapublic des cellules à rez-de-chaussée. Faire advenir un tel projet urbain passe oblige à renouveler les méthodes de travail avec l'ensemble des parties prenantes dont les habitants : charte, mise en usages, visites apprenantes. 

 

C'est sur ces deux axes - programmation urbaine et stratégie  de co-production avec les professionnels et non-professionnels - qu'intervient Le Sens de la Ville au sein de l'équipe de maîtrise d'oeuvre.

Des quartiers en devenir autour d'un "parc-friche" à révéler