missions > Aménageurs publics

Mise en oeuvre de la stratégie transitoire pour la Halle Piano

le projet

Mission

Appel à projet pour une occupation transitoire de la Halle Piano à Guyancourt (78)

Commanditaire

EPA Paris Saclay

Date

2023 - 2024

 
Occuper une ancienne halle industrielle

La Halle « Piano » à Guyancourt, construite par Renzo Piano au début des années 1990 accueillait les activités R&D de Thalès jusqu’en 2005. Propriété de l’EPA Paris Saclay, une occupation transitoire est envisagée pour ce site dans le cadre de la démarche Paris Saclay version Bêta, dans l’attente de la livraison du futur quartier des Savoirs et de l’arrivée de la ligne 18 du Grand Paris Express en 2030. Une première réhabilitation sommaire permettra l’installation de porteurs de projets à court terme, la seconde réhabilitation plus lourde visera la pérennisation de ce site dans le futur quartier.

 

Le Sens de la Ville accompagne l’EPA Paris Saclay dans l’élaboration de sa stratégie transitoire à l’échelle de toutes ses opérations et contribue à la mise en oeuvre du projet transitoire pour la Halle Piano. La procédure choisie vise à mobiliser une grandes diversité de porteurs de projets, de toutes tailles et investissant des champs variés (artisanat, sport, insertion sociale, culture…). Un premier travail de sourcing à l’échelle du territoire et de la région ainsi qu’une première phase de consultation très ouverte a permis de voir émerger de nombreuses propositions. Le Sens de la Ville propose les modalités d’appel à projet, rédige le règlement de consultation et accompagne l’EPA tout au long du processus :  sélection des candidats, modalités de contractualisation et d’animation du site.

 

Une deuxième phase de consultation débute en 2024 avant l’arrivée des premiers occupants en 2025, en préfiguration du futur quartier.

Occuper une ancienne halle industrielle