missions > Collectivités

Mise en usage de la ZAC Étoile Annemasse (suite)

le projet

Mission

Approfondissement de la stratégie de "mise en usage" de la ZAC intercommunale Étoile Annemasse

Commanditaire

Bouygues Immobilier UrbanEra (aménageur de la ZAC)

Équipe

Le Sens de la Ville

Date

mars - juillet 2023

 
Faire émerger un "QG de quartier", lieu convivial hybride d'amorçage

Le Sens de la Ville accompagne UrbanEra depuis 2019 pour la mise en usages de la ZAC Étoile Annemasse. Parmi les actions préconisées, il y avait la création d'un "QG de quartier" : lieu convivial hybride pour servir à la fois aux "pionniers" (premiers habitants du quartier) et à la maison du projet urbain. Il vise à développer, dès les premières livraisons de la ZAC, du lien social, des services aux habitants ainsi qu’un vrai ancrage territorial via des liens avec certains acteurs (notamment dans les milieux de l’économie sociale et solidaires et culturels).

 

UrbanEra souhaite mettre en place un tel lieu avec l’arrivée des premiers habitants d'ici la fin 2024 en l'envisageant d'abord comme temporaire, le temps de la montée en puissance du quartier en construction, et dont l'arrivée de services et commerces pérennes ou complémentaires est prévue à terme.

 

L’aménageur souhaite le lancement d’un AMI à l’automne 2023 et a de nouveau sollicité Le Sens de la Ville en amont pour en maximiser les chances de succès. 

 

Dans ce cadre, trois temps d'idéation ont été menés pour affiner le modèle économique et la programmation attendue pour ce "QG" : avec les équipes internes de Bouygues Immo & UrbanEra, puis avec les services des collectivités concernées, et enfin avec leurs élus.

 

L'objectif était d'ébaucher en séance des scénarios de modèles économiques pour rédiger l’AMI sur des bases réalistes (les modèles économiques sont souvent hybrides, entre recettes propres et aides publiques) et ainsi de faire préciser les attentes des participants vis-à-vis de ce lieu, ainsi que  leur capacité  à y contribuer. Un benchmark de références inspirantes de lieux et de porteurs de projets a également été partagé. 

Faire émerger un "QG de quartier", lieu convivial hybride d'amorçage