missions > Aménageurs publics

Nourrir une stratégie de bailleur-aménageur

le projet

Mission

Définition de la stratégie et pilotage de la mise en oeuvre de la "Ville par Seqens"

Commanditaire

Seqens, groupe Action Logement

Équipe

Le Sens de la Ville (mandataire), une autre ville

Date

2021-2022

 
Une démarche collaborative pour faire émerger des ambitions partagée

ll y a deux ans naissait de la fusion de 6 ESH - France Habitation, Domaxis, Sogemac Habitat, L'Athégienne, Sofilogis et Pax-Progrès-Pallas - un nouveau bailleur : Seqens. Filiale immobilière d'Action Logement, Seqens est le premier bailleur francilien  puisqu'il gère plus de 100 000 logements. Le volume de ce patrimoine, couplé à l'objectif de production de 4000 logements à loyers modérés par an, a conduit Seqens à se doter d'une équipe ad hoc pour répondre aux enjeux opérationnels et de refabrication foncière de son patrimoine. Créée en avril 2020, la Direction de l'Aménagement intervient sur des projets de requalification complète (réhabilitation, démolition, urbanisation hors ANRU). 

 

Cette direction qui pilote aujourd'hui une dizaine d'opération d'aménagement a souhaité s'appuyer sur Le Sens de la Ville et une autre ville pour définir et outiller les ambitions qui doivent guider la conception et la conduite de quartier fabriqué ou refabriqué par Seqens. Autrement dit, quelles sont les convictions pour la ville que doit mettre en oeuvre un aménageur aujourd'hui, a fortiori un bailleur-aménageur. 

 

C'est avec la conviction que la stratégie ne peut s'incarner dans les projets que si elle est partagée entre les différents métiers du groupe (gestion immobilière, construction, rénovation, développement foncier, maîtrise d'ouvrage, consultations etc.) que Le Sens de la Ville et une autre ville accompagnent Seqens. Des échanges bilatéraux, l'animation d'ateliers collaboratifs et de groupes de travail resserrés permettent d'identifier les savoir-faire et d'identifier des convictions partagées.

 

Le Sens de la Ville et une autre ville apportent également leur connaissance du paysage des acteurs de la ville et des signaux faibles de la fabrique urbaine pour nourrir les ambitions, avec le souci de toujours s'appuyer sur la singularité du bailleur social, à la fois propriétaire, constructeur, gestionnaire et "investisseur d'intérêt général". Le groupement formalise enfin cette stratégie dans des documents de communication qui donnent à voir cette nouvelle offre. 

 

Une démarche collaborative pour faire émerger des ambitions partagée