missions > Opérateurs privés

Patrimoine postal des années 1970

le projet

Mission

AMO pour la réalisation d'appels à projets sur des bâtiments appartenant au Groupe La Poste et datant des années 1970

Commanditaire

Poste Immo

Équipe

SCET (mandataire), Vanguard, Citadia Conseil, Aire Publique, Even Conseil, Le Sens de la Ville

Date

2018-2021

 
Un appel à projets pour valoriser des bâtiments du groupe La Poste

Le parc du Groupe La Poste se compose nombreux actifs anciens, pas toujours bien adaptés aux nouveaux usages tant de La Poste en elle-même que de la ville. Poste Immo intègre ainsi l’obsolescence de son parc dans sa stratégie de développement et de valorisation de ses actifs.

 

Ainsi, l’entreprise souhaite lancer un appel à projet spécifique consacré à son, riche patrimoine construit dans les années 70, visant à sélectionner, au terme

d’une procédure en deux temps (candidature et offre) des projets innovants portés et développés par des groupements pluridisciplinaires. 

Par le choix de cette procédure Poste Immo représente le premier acteur privé à adopter un dispositif d’appel à projet urbain innovant pour valoriser son patrimoine. Les bâtiment compris dans ces appels à projets partagent tous des problématiques propres à leur époque de construction et liés à leur contexte bien identifiable, marqué par l’urbanisme de dalle. 

 

Dans le cadre de cette mission d’accompagnement de Poste Immo Le Sens de la Ville intervient en tant qu’expert « innovation sociale, programmatique et dans les usages ». Le travail d’accompagnement du groupement  se décompose en trois volets :

- Travail sur les projets : évaluation initiale, analyse du contexte, identification des critères d’analyse et de sélection …

- Accompagnement de la gouvernance de la démarche, car le lien avec la collectivité s’avère essentiel au succès des différents appels à projets. 

- Accompagnement sur le process même de l’appel à projet pour assurer à Poste Immo de tenir ses délais tout en s’assurant de la meilleure qualité de projet possible. 

 

Avant d’accompagner chacun des appels à projets lancés le groupement organise pour Poste Immo un séminaire de formation interne sur le déroulé et les spécificités d’un appel à projet urbain innovant. 

 

À la réception des offres proposées pour chaque site Le Sens de la Ville a en charge la garantie de la cohérence globale  des propositions en matière sociale, programmatique et dans les usages pour sélectionner et/ou orienter les candidats vers un positionnement qui fait sens.

Un appel à projets pour valoriser des bâtiments du groupe La Poste