missions > Collectivités

Préfigurer une foncière à l’échelle du territoire

le projet

Mission

Etude de préfiguration en vue de la création d’une structure patrimoniale de portage d’immobiliers à vocation économique

Commanditaire

Etablissement public territorial du Grand-Orly Seine Bièvre

Équipe

Le Sens de la Ville (mandataire), Finance Consult, SEBAN & Associés

Date

2020-2021

 
Un outil au service de l'activité économique et productive

A sa géographie et son histoire propices au développement de l’activité productive et plus spécialement industrielle le territoire du Grand Orly Seine Bièvre ajoute le développement de différents outils en faveur de l’activité économique. Après avoir été désigné Etablissement Public Territorial des « Territoires d’industrie » par l’Etat en 2019, le Grand Orly Seine Bièvre cherche aujourd’hui à créer une foncière de portage d’immobiliers à vocation économique. 

Le groupement composé du Sens de la Ville, de Finance Consult et de Seban & Associés travaillera à préfigurer cette structure et à amorcer sa gouvernance. Nous nous appuierons à la fois sur nos compétences en urbanisme, en matière d’immobilier d’entreprises, en montage juridique et en modélisation financière et sur nos expériences croisées en montage d’outils similaires (à l’instar de Base commune, foncière solidaire de rez-de-chaussée développée avec Plateau Urbain). 

 

Notre méthodologie articulera quant à elle : 

  • un travail partenarial mené avec les différents acteurs clés de cette future foncière (collectivités, aménageurs, bailleurs, chambres consulaires etc.)
  • une analyse des structures existantes ou en projet et susceptibles d’intervenir sur le territoire
  • un benchmark à l’échelle nationale sur les structures similaires 
  • la construction de scénarios d’intervention de la structure
  • un travail de modélisation du business plan
  • la définition des conditions de mise en oeuvre juridique de la structure
  • une feuille de route opérationnelle

L’articulation entre ces différents travaux permettra de mettre en cohérence le champ  d’intervention souhaité de la structure, défini avec les acteurs du territoire en fonction de leurs besoins, et la stratégie opérationnelle d’intervention, définie en fonction des principaux paramètres du modèle économique, des acteurs existants et des opportunités immobilières et foncières. L’objectif est que cette préfiguration amorce réellement la mise en oeuvre opérationnelle de la structure.

Un outil au service de l'activité économique et productive