missions > Aménageurs publics

Programmer et activer le socle du lot ZC5 dans la ZAC Landy Pleyel

le projet

Mission

Mission de programmation du socle actif du lot ZC5 à usage d’activités commerciales, culturelles et créatives

Commanditaire

SPL Plaine Commune Développement

Équipe

Le Sens de la Ville (mandataire) Bérénice (urbanisme commercial)

Date

juin - novembre 2023

 
Dernier lot de la ZAC pour renforcer la création & la culture

Dans une démarche partenariale avec la SEM Plaine Commune Développement et les co-investisseurs immobiliers AXA Invest et Bouygues Immobilier, Le Sens de la Ville et Bérénice ont pour mission de formuler des propositions programmatiques réalistes pour les 4 000 m² de locaux ERP développés dans le socle du projet tertiaire.

 

La première phase du lot ZC5 est livrée au printenps 2024. Il s'agit également du dernier lot de la ZAC Landy Pleyel, dont la clôture est projetée à horizon 2024. 

Ce lot est donc doublement stratégique : 

 

  • À l'échelle de Plaine Commune d’abord puisqu’il s'agit de la dernière occasion d’infléchir le caractère très monofonctionnel du quartier d’affaires et d’incarner les ambitions portées par le Territoire de la Culture et de la Création en programmant des activités culturelles et créatives, 

 

  • Mais également  à l’échelle de la ZAC pour répondre aux besoins des nombreux salariés présents en matière de services, restauration et commerces. 

 

Au vu de l’état d’avancement de la première phase du lot ZC5, l’enjeu principal de la mission résidait moins dans l’investigation d’un vaste champ des possibles que dans la recherche d’un atterrissage concret pour les orientations de programmation. Le Sens de la Ville a ainsi défini des modalités de sortie partagées avec les opérateurs immobiliers tout en respectant le cadre des actes de vente et le jeu d’acteurs présents : loyers, types de programmes et leurs besoins immobiliers, plan de merchandisage…

 

Dernier lot de la ZAC pour renforcer la création & la culture