missions > Opérateurs privés

Programmer l’îlot Lyon à Toulouse

le projet

Mission

Créer des rez-de-chaussée actifs pour le futur îlot Lyon

Commanditaire

Apsys - BNPRE

Équipe

Le Sens de la Ville (mandataire pôle AMU), Intercalaire, Empreintes Citoyennes, Faire Ville

Date

2022-2023

 
Faire couture entre la gare et les faubourgs toulousains

De mars 2022 à mars 2023, dans le cadre de la consultation lancée par Europolia à Toulouse, Le Sens de la Ville participe à la conception de l’îlot Lyon à Toulouse aux côtés de BNPRE et Apsys, et de l’équipe de maîtrise d’oeuvre composée de Lina Ghotmeh, MBL, Bond Society, Crypto Architectes, Buzzo Spinelli, D’une Ville à L’Autre et Franck Boutté. L’équipe travaille main dans la main avec Intercalaire, Empreintes Citoyennes et Faire Ville sur les volets programmation, maîtrise d’usages et activation transitoire. Le groupement est finaliste du dialogue compétitif en mars 2023. 

 

L’enjeu pour cet îlot est de faire couture entre un quartier de gare métropolitain, le centre-ville historique et le faubourg Bonnefoy, tout en valorisant le canal du Midi. La programmation des rez-de-ville doit alors incarner la synthèse entre usages rayonnants et générateurs de flux et la création d’un micro-quartier à vivre au quotidien. 

 

À partir des briques programmatiques souhaitées par la Ville de Toulouse (un pôle d’innovation sociale regroupant les services sociaux de la Ville et un hostel), Le Sens de la Ville conçoit ainsi la programmation des socles autour de trois autres pôles thématiques : un kit commercial de proximité porté par Apsys, un pôle santé avec une maison de santé pluridisciplinaire et un pôle socio-culturel comprenant une librairie, un café associatif et des ateliers d’artistes, portés par la foncière solidaire Base Commune. Un travail fin est réalisé avec les maîtres d’oeuvre sur la qualité d’usages des socles, notamment sur les notions de double hauteurs et entresols. Cette multiplicité d’usages est préfigurée grâce à l’action de nos partenaires d’Intercalaire sur la friche Maroc-Jumeaux à proximité immédiate.  

Faire couture entre la gare et les faubourgs toulousains