missions > Collectivités
PRU Anciennes Beaudottes de Sevran - Programmation des RDC
le projet
Mission
Mission de programmation des rez-de-chaussée actifs du PRU Anciennes Beaudottes - Savigny de Sevran
Commanditaire
Sequano
Équipe
Le Sens de la Ville (mandataire), MVMT Conseil (urbanisme commercial)
Date
Juin - décembre 2024
Ville jeune, Sevran est également un ville en profonde mutation, notamment du fait de l’arrivée de nouveaux transports en communs. Si le centre ville n’est que peu touché, la ville se transforme sous l’impulsion d’importante opérations, en neuf comme en renouvellement urbain.
Au sein de cet ensemble, Anciennes Beaudottes-Savigny constitue un quartier marqué par la précarité et en décrochage par rapport aux autres quartiers de gare du Grand Paris Express. Il est également touché par le trafic de drogues, l’insécurité qu’il génère et qui entraîne -entre autres- des difficultés pour le maintien d’activités économiques et sociales au sein du quartier. L’offre de commerces et services de proximité y est particulièrement limitée bien qu’essentielle à son fonctionnement. Pour répondre à cette situation, le choix a été fait d’un PRU très interventionniste qui fera passer le taux de logements sociaux de 100% à 50% et polarisera le quartier autour de trois équipements phares sur la place Dumont d’Urville.
Ainsi, la programmation des RDC de la ZAC doit répondre à plusieurs enjeux simultanés :
- Maintenir les activités et commerces qui structurent la vie locale, afin de faciliter la période de transition et de créer un lien entre habitants actuels et futurs ;
- Apporter des services accessibles, afin d’améliorer la qualité de vie éprouvée au sein du quartier.
Pour cela, le Sens de la Ville et MVMT réalisent une mission de programmation de terrain, appuyée sur plus d’une vingtaine d’entretiens. Cette mission est complétée par un travail de reconstitution de la chronologie du projet, afin d’étudier les relocalisations possibles et les opérations en tiroir nécessaires. Enfin, nous réalisons un bilan économique de ces opérations afin de déterminer les conditions nécessaires à la mise en œuvre de ce programme, dans un contexte où les exigences de rentabilité des opérateurs immobiliers se heurtent à la fragilité du tissu économique local.