missions > Aménageurs publics

Python-Duvernois à Paris, mettre en place une stratégie d'urbanisme transitoire

le projet

Mission

Mission d'étude et d'assistance pour déployer un urbanisme transitoire

Commanditaire

Semapa

Équipe

Plateau Urbain (mandataire), Unity Cube, Le Sens de la Ville

Date

Janvier - juin 2021

 
Identifier les espaces à activer, impliquer les forces vives, préfigurer le projet urbain pérenne

Ça bouge à Python-Duvernois, enfin ! Après plusieurs années de réflexions, d'études et de concertation, le projet urbain de Python-Duvernois démarre. Ce quartier, aux Portes de Paris, considéré comme l'un des plus paupérisés de la capitale, souffre de sa position d'enclave. Longtemps considéré comme l'une des franges de la ville, il sera demain au coeur de la Métropole du Grand Paris, à l'interface de mutations majeures (ZAC Python, restructuration de la Porte de Bagnolet, projet "Reinventing Cities" de la Porte de Montreuil...). Il s'agit donc de réussir à un double niveau : accompagner les changements métropolitains et les chantiers à venir, et améliorer dès à présent le cadre de vie des habitants, en s'appuyant sur les atouts de ce site, tels que sa richesse associative et la jeunesse de sa population. 

 

Ce moment charnière pour le quartier est opportun pour engager une démarche d'urbanisme transitoire d'ensemble. Les habitants sont impatients ; de nombreux espaces bâtis et extérieurs sont actuellement vacants ; le projet urbain est en passe de passage en phase opérationnelle ; des initiatives telles que la Plaine Estivale ont déjà révélé d'importants besoins d'animations des espaces publics... : autant d'ingrédients pour établir une stratégie transitoire partagée, cohérente et qui préfigure la mixité d'usages et d'activités prévue à terme, en s'adossant aux nombreuses dynamiques existantes sur le quartier. Il s'agira de prendre soin du patrimoine matériel et immatériel du quartier, d'être à l'écoute des habitants qui ont longtemps attendu que l'on s'occupe de leur quartier. Les solutions apportées pourront s'incarner dans l'espace public et dans des occupations de bâtiments, d'appartements, de rez-de-chaussée vacants. Elles contribueront à animer le quartier, à le rendre plus attractif, à tester des usages et ainsi enrichir les réflexions en cours sur le projet urbain pérenne. 

 

Aux côtés de Plateau Urbain et Unity Cube, la mission du Sens de la Ville consiste dans un premier temps à faire un état des lieux précis des potentiels (acteurs et lieux), et des besoins des habitants et forces vives du quartier ; puis à proposer et partager une stratégie d'occupation transitoire avec les habitants et les acteurs impliqués dans le quartier ; et enfin à organiser le passage en phase opérationnelle, avec le lancement de marchés ou d'appels à projets pour l'exploitation d'espaces transitoires.

Identifier les espaces à activer, impliquer les forces vives, préfigurer le projet urbain pérenne