missions > Collectivités

Quartier d'innovation urbaine Chapelle-S

le projet

Mission

Évaluation des solutions expérimentées, synthèse des enseignements, formulation de recommandations

Commanditaire

Urban Lab (laboratoire d'expérimentation de Paris&Co)

Équipe

une autre ville (mandataire), Biomasse Normandie, Interface Transport, Planete Nudge

Date

mars 2020 - avril 2021

 
Une nouvelle évaluation des Quartiers d'Innovation Urbaine

Un an après le lancement du premier Quartier d'Innovation Urbaine à Paris Rive Gauche, l'Urban Lab réitère l'exercice pour le quartier de la Chapelle. Si la spécificité de ce nouveau programme d'expérimentation - qui tient dans la concentration des expérimentations sur un territoire circonscrit et à la multiplicité des thématiques abordées - reste la même, le territoire d'expérimentation diffère largement. En effet, la transformation du quartier Paris Rive Gauche est déjà bien avancée (60% de l'opération est déjà sortie de terre) alors que le secteur de Chapelle-S n'est qu'aux prémices d'une profonde transformation. Plus encore que Paris Rive Gauche qui a parfois été qualifié de "puzzle urbain", Chapelle-S, bien que plus petit, est un territoire fragmenté, trouvé de vastes emprises productives et ceint d'un double tracé ferroviaire. Quartier traditionnellement au service de Paris et de la Métropole, son identité se renouvelle aujourd'hui puisque Chapelle est le laboratoire privilégié d'innovations en matière de fabrique urbaine (innovations architecturale, mixité programmatique, urbanisme transitoire et festif etc.).


Le binôme une autre ville - Le Sens de la Ville a été à nouveau missionné par l'Urban Lab pour évaluer les 15 solutions expérimentées dans cette édition. L'évaluation, élément incontournable de toute démarche d'expérimentation, croise différentes sources (entretiens avec les porteurs de projets, parties prenantes, observations) afin d'atteindre le meilleur degré d'objectivité possible, et s'appuie ponctuellement sur les expertises des divers membres du groupement. Chacun des projets est évalué dans un premier temps au regard de trois axes : faisabilité, efficacité et durabilité. De ce tryptique est déduit l'équilibre entre le service que la solution rend à la collectivité (collectivité entendue à la fois au sens de corps des usagers, d'institution publique, d'environnement et du territoire d'expérimentation) et les risques (sociétaux, politiques, économiques et environnementaux) qu'elle représente pour l'intérêt collectif. 


Cette évaluation fera également l'objet d'un rapport public qui présentera des enseignements et recommandations transverses à destination des acteurs de la fabrique urbaine publics et privés.

Une nouvelle évaluation des Quartiers d'Innovation Urbaine