missions > Opérateurs privés

Réinventer Paris 3 : la reconversion de l'ancien siège de l'AP-HP

le projet

Mission

Programmer le socle actif des anciens bureaux de l'AP-HP

Commanditaire

BNPRE - Apsys - RATP Solutions Ville

Équipe

Le Sens de la Ville (mandataire pôle AMU), Base Commune, Vraiment Vraiment, Plateau Urbain

Date

2021-2023

 
Transformer des bureaux en logements, commerces et services

De janvier 2021 à juillet 2022, dans le cadre de la consultation Réinventer Paris 3, Le Sens de la Ville participe à la conception du projet de reconversion du siège de l'AP-HP, en face de l'Hôtel de Ville de Paris, aux côtés de BNPRE, RATP et Apsys ; Dominique Perrault, H20, MBL architectes, Nicolas Dorval-Bory et Atelier Roberta et Zefco. L'équipe coordonne le "pôle maîtrise d'usages" composée de Base Commune, Vraiment Vraiment et Plateau Urbain. 

 

Le Sens de la Ville conçoit la programmation du projet pérenne autour de la notion d’hospitalités citoyennes : des lieux de soin (maison médicale conventionnée, centre sportif), de solidarité (Maison des Femmes, resto solidaire, ateliers créatifs et solidaires) et de proximité (café de quartier, conciergerie, marché alimentaire), pour offrir un lieu de refuge et d’accueil à tous.tes en coeur de capitale.

 

Notre équipe, désignée lauréate à l'été 2022, défend l'idée d'un immeuble à mission, préfiguré par une occupation transitoire de dix-huit mois. 

  • Une mission sociale, puisque l'équipe prend le parti de réserver en plein cœur du Paris métropolitain et touristique une place à des publics vulnérables qui y sont d’ordinaire invisibilisés, tout en offrant des lieux dédiés aux familles, aux femmes et aux enfants.
  • Une mission environnementale, parce qu’il s’agit d’incarner la transition de la ville de Paris vers la neutralité carbone et vers une place plus importante pour la nature en ville. 

 

De septembre 2022 à mars 2023, Le Sens de la Ville accompagne les opérateurs (BNPRE, Apsys, RATP) et l’équipe opérationnelle de préfiguration (Plateau Urbain, Base Commune, Vraiment Vraiment, Association Aurore) dans la mise en place de la phase transitoire : lien entre le groupement, l’AP-HP et la Ville de Paris, montage opérationnel et juridique, lien avec l’équipe de maîtrise d’oeuvre du projet pérenne... jusqu’à l’ouverture des portes de la préfiguration au printemps 2023. 

Transformer des bureaux en logements, commerces et services