missions > Collectivités

Relancer l'offre de logement social en Auvergne Rhône Alpes

le projet

Mission

Mission pour l’exploration et la proposition de pistes d’expérimentation dans l’offre nouvelle

Commanditaire

AURA HLM

Équipe

Étude Cheuvreux et Marie Vitoux

Date

2024 - en cours

 
Un modèle économique au bénéfice d’un modèle social

Continuer à produire des logements sociaux pour répondre aux besoins en logement abordable des ménages : le défi d’ampleur nationale se pose à l’échelle de l’Auvergne Rhône Alpes, avec des enjeux spécifiques. Deuxième région la plus peuplée du pays, l’Auvergne Rhône Alpes connaît une concentration de 50% du parc social dans ses quatre métropoles : Lyon, Grenoble, Saint-Etienne et Clermont-Ferrand. Les espaces ruraux peu denses, les agglomérations transfrontalières et montagnardes ou encore les zones périurbaines connaissent des réalités différentes : tourisme, logements saisonniers, réindustrialisation… 

 

Prenant le parti que le modèle économique de la construction neuve dans le logement social se situe à la confluence de tous les métiers du bailleur, à la fois maître d’ouvrage, « investisseur de l’intérêt général » et gestionnaire locatif, la mission vise à interroger l’ensemble de la chaîne de valeur. Sur quels leviers agir pour infléchir le cadre traditionnel de production ? Au travers de quelles expérimentations peut-on produire du logement social moins cher sans en dégrader la qualité sociale ? 

 

Le Sens de la Ville, associé à Étude Cheuvreux sur le volet juridique et Marie Vitoux en experte du logement social, ont participé à l’analyse d’expérimentations dans le but de proposer des préconisations opérationnelles aux acteurs du logement social dans la région : AURA HLM mais aussi la Métropole de Lyon et Action Logement, en lien avec la Banque des Territoires et les services déconcentrés de l’État. 

 

La démarche se poursuit dans le cadre d'un AMI avec des groupes de travail sur 4 propositions : micro-concession en centre-bourg, VEFA inversée, régime d'exception pour la transformation de bâtiment vacant et encadrement des valeurs foncières par les documents d'urbanisme. 

Un modèle économique au bénéfice d’un modèle social