missions > Collectivités

Remobiliser les rez-de-chaussée des bailleurs sociaux de quatre communes de la rive droite de Bordeaux

le projet

Mission

Impulser une dynamique partenariale entre bailleurs et collectivités pour redynamiser les pieds d’immeubles du parc social au sein des communes du Grand Projet de Ville de la rive droite de Bordeaux

Commanditaire

GIP Grand Projet des Villes Rive Droite de Bordeaux

Date

2023 - 2024

 
Comment créer une nouvelle dynamique au sein d’un parc existant et occupé ?

Si les acteurs de la fabrique urbaine s’intéressent de plus en plus aux rez-de-chaussée des projets urbains neufs, la majeure partie de la ville que nous connaitrons au cours des prochaines décennies est déjà constituée : dès lors, comment redynamiser les pieds d’immeubles déjà existants ? C’est la question que nous pose le GIP (groupement d’intérêt public) GPV Rive Droite de Bordeaux Métropole. 

 

Alors que le parc de rez-de-chaussée des bailleurs sociaux au sein des quartiers prioritaires des quatre villes rassemblées par le GIP (Cenon, Lormont, Bassens, Floirac) est en majeure partie occupé, Le Sens de la Ville est chargé d’identifier les leviers d’intervention des bailleurs et collectivités sur ces RDC, dans le cadre de baux souvent très protecteurs et dans un contexte global de faible renouvellement des occupations.

 

En parallèle de la définition de ce champ des possibles techniques, nous accompagnons le GIP GPV Rive Droite dans la mobilisation de ses partenaires (bailleurs, collectivités) et dans la définition d’une stratégie commune pour ces RDC. Celle-ci portera principalement sur les modalités de partage d’informations et de coordination, ainsi que sur la mise en place de processus de commercialisation partagés. La dynamique impulsée a vocation à se pérenniser dans le temps : nos propositions opérationnelles doivent donc être pragmatiques et tenir compte des conditions de travail actuelles des parties prenantes. 

 

Afin d’amorcer ce nouveau partenariat, une première action sur les RDC est envisagée sous la forme d’un AMI accompagné par Le Sens de la Ville, avant une autonomisation complète du réseau mis en place. 

Comment créer une nouvelle dynamique au sein d’un parc existant et occupé ?