missions > Collectivités

Renforcer la polarité commerciale du quartier Saint-Sever à Rouen

le projet

Mission

Étude pour le renforcement de la polarité commerciale du quartier Saint-Sever à Rouen

Commanditaire

Métropole Rouen Normandie

Équipe

Le Sens de la Ville (mandataire) Bérénice, Échos

Date

2023 - 2024

 
Renforcer la polarité commerciale du quartier Saint-Sever

Le grand projet métropolitain Saint-Sever Nouvelle Gare vise à la fois la mise en service d’une nouvelle ligne ferrée avec une nouvelle gare en rive gauche rouennaise pour désaturer la gare historique de la rive droite, ainsi qu’un projet de régénération et d’aménagement urbains du quartier Saint-Sever existant.

 

C’est dans l’articulation de ces deux objectifs, aux temporalités qui se superposent et s’imbriquent étroitement, que réside la problématique principale de la présente mission. 

En effet, puisque le quartier historique et populaire Saint-Sever présente dès aujourd’hui des signes de fragilité économique et sociale (vacance commerciale, insécurité…), son avenir à moyen-terme a été stratégiquement décorrélé du calendrier du projet de mobilité dont l’horizon de faisabilité est à partir de 2035, soit trop tard pour bénéficier d’un effet levier puissant.

Comment la Métropole et ses partenaires préparent ce quartier à la tendance plutôt décroissante, mais dont la vocation d’ici 15 ans est d’être un coeur de métropole dynamique et attractif, porte d’entrée de la Normandie ?

 

L’accompagnement de l’équipe coordonnée par Le Sens de la Ville vise à créer les conditions de la centralité rive gauche en gérant l’attente de la “locomotive” créée par la nouvelle gare. L’enjeu de la mission est de proposer des moyens et une méthode pour éviter un aménagement urbain futur trop lourd et préserver les qualités du déjà-là : en polarisant la commercialité actuelle du quartier, en encourageant sa vocation de destination, en renforçant le tissu économique, associatif et citoyen… 

 

De nombreux entretiens avec les parties prenantes du PPA, du terrain et des ateliers avec les commerçants et les forces vives locales sont la matière première d’un diagnostic incarné et orienté. Puis, notre groupement proposera à la collectivité des stratégies d’intervention complémentaires à l’acquisition immobilière déjà en cours (mobilisation du PLU, accompagnement et mise en mouvement des propriétaires, actions d’espace public…).

 

L’émergence d’un tissu commercial ou entrepreneurial actif et créatif dans le quartier Saint-Sever sera un terreau fertile pour accueillir l’arrivée de la gare et orienter le développement économique qui y sera lié.

Renforcer la polarité commerciale du quartier Saint-Sever