missions > Opérateurs privés

Saint Denis Franchissement Urbain Pleyel

le projet

Mission

Participation au rendu du concours puis assistance à la programmation des espaces publics en phase Esquisse et AVP (projet lauréat)

Commanditaire

Agences Mimram et Richez et Associés (en réponse au concours restreint de MOE initié par Plaine Commune)

Équipe

agences Mimram et Richez, Franck Boutté, Le Sens de la Ville, SNC Lavalin

Date

2016–2017

 
Faire d’un lieu de transit un espace public : un franchissement, des usages

Le Sens de la Ville a rejoint l’équipe de maîtrise d’œuvre emmenée par Marc Mimram et l’agence Richez, l’une des 5 équipes en lice pour le concours du Franchissement Urbain Pleyel : un pont de 300m entre la future gare du grand Paris Saint-Denis Pleyel et le RER D Stade de France Saint-Denis.

Le Sens de la Ville a travaillé sur les usages et les programmations envisageables pour faire de ce pont un espace public de qualité et non simplement un lieu de transit, avec une stratégie fondée sur trois piliers :

  • Poétiser les lieux : une nécessité pour dialoguer avec un environnement dur spatialement et socialement, froid, peu animé et insécurisant.
  • Créer un lieu de destination : pour pallier le risque d’un espace public morne faute d’une fréquentation suffisante pour l’animer, nous avons proposé une programmation susceptible de faire destination.
  • Fédérer une communauté préalable autour de la programmation proposée, pré-requis pour l’ancrage de celle-ci dans le territoire.


Pour cela, le Sens de la Ville a construit différentes séquences programmatiques venant alimenter un récit unificateur pour le franchissement Pleyel : le cœur culturel d’un nouveau grand quartier Landy-Pleyel, incarné par un espace de pratiques artistiques le long d’un parcours sensible.

En parallèle, le Sens de la Ville a posé les bases d’un écosystème créatif venant habiter les volumes bâtis imaginés en accompagnement du pont. Dans une équation économique délicate, le scénario proposé est à même de répondre aux enjeux d’activation du site même si la partie bâtie du pont devait ne pas être réalisée.

Faire d’un lieu de transit un espace public : un franchissement, des usages