missions > Collectivités

Toits Temporaires Urbains

le projet

Mission

Définition du modèle économique du projet Toits Temporaires Urbains

Commanditaire

Caisse des Dépôts et Consignations

Équipe

Plateau Urbain (mandataire), Agence 360°

Date

2018

 
Urbanisme transitoire et intérêt général

En avril 2018, la Caisse des Dépôts, la DRIHL, SNCF Immobilier, la Ville de Montreuil et l’association Aurore signent le protocole d’accord du projet Toits Temporaires Urbains (TTU). Le Lab de la Caisse des Dépôts a initié dans la foulée une mission d'analyse du business plan et de la pertinence du modèle économique d'une société de projet qui proposerait des offres d'hébergement dans des structures démontables et ré-employables, associés à d'autres programmes, à l'instar de ce qui a fait le succès des Grands Voisins. L'offre TTU vient répondre à un besoin prégnant d'hébergement d'urgence en mobilisant des fonciers vacants tout en proposant une offre de services supplémentaires à même de répondre à des besoins de la collectivité sur laquelle elle viendrait s'implanter.

Le Sens de la Ville est associé à Plateau Urbain et à l'agence 360° pour accompagner la Caisse des Dépôts dans la définition du modèle économique TTU.
Un premier temps de mission a consisté en une prise de connaissance fine des enjeux de l'hébergement d'urgence et de son mode de financement. Le Sens de la Ville a mené une série d'entretiens afin de nourrir la réflexion sur les contours possibles de l'offre TTU. Ce travail a nécessité la mobilisation de connaissances des mécanismes des projets d'urbanisme transitoire afin d'enrichir la réflexion sur les programmes à même d'accompagner l'hébergement.
Le Sens de la Ville a mené une analyse relative à la pertinence de l'offre TTU, à ses atouts et ses opportunités au regard du marché des structures modulaires. Suite à la définition du modèle économique, un atelier réunissant les signataires du protocole a été organisé afin de présenter les contours de l'offre TTU, en vue du lancement d'un site "pilote" au cours de l'année 2019.

Urbanisme transitoire et intérêt général