missions > Collectivités
Un atelier des territoires pour reprogrammer La Défense
le projet
Mission
Atelier des territoires : reprogrammer La Défense pour un quartier vivant et viable
Commanditaire
DRIEAT, Paris La Défense
Équipe
Le Sens de la Ville, Alphaville, RR&A, Atelier Zéro Carbone Architectes, Cheuvreux
Date
Février 2025 - en cours
La Défense est le lieu de tous les superlatifs : premier quartier d'affaire européen, centre commercial le plus fréquenté en Europe, premier quartier sur Dalle a avoir été construit en France, Galerie d’art et d’architecture à ciel ouvert… Son histoire et son aménagement en fait un lieu de rayonnement mondial. Pour autant, différents facteurs structurels et conjoncturels fragilisent ses perspectives. L’enjeu est aujourd’hui de reprogrammer le quartier d’affaires pour le transformer en un quartier plus vivant, viable, et adapté aux enjeux post-carbone. A travers cet Atelier des territoires, il s’agit de redéfinir les fonctions urbaines pour un quartier plus mixte et plus intégré à son territoire, de co-construire une vision stratégique et opérationnelle partagée entre de multiples acteurs et de relever le défi de la sobriété énergétique liée à un parc immobilier vieillissant.
La méthode s’appuie sur quatre temps nourris par des ateliers : un temps d’appropriation et d’interprétation collective à partir du terrain (avec un Atelier 1 axé sur la découverte du territoire et le partage des ambitions), un temps pour projeter un avenir (avec un Atelier 2 pour réagir aux hypothèses de projets), un temps pour définir les modalités opérationnelles et le rôle de chacun (avec un Atelier 3 pour définir les modalités de mise en œuvre et valider la feuille de route), et temps pour impliquer durablement les acteurs (avec un séminaire de restitution).
Au sein de l'équipe, le Sens de la Ville porte principalement le volet programmation transitoire et modes opératoires, tout en participant auprès d’Alphaville aux temps clés du diagnostic et de l’élaboration de la stratégie de programmation qui fonderont ces modes opératoires.