missions > Collectivités

Un horizon partagé pour le littoral sud Marseillais

le projet

Mission

Participation des publics et conception d’un plan guide pour le littoral sud Marseillais

Commanditaire

Ville de Marseille

Équipe

Agence TER, Artelia, Richez Associés, Le Sens de la Ville, Adeus, Madehok

Date

Février 2025 - en cours

 
Adapter le littoral marseillais aux enjeux climatiques et urbains

Au sud du Vieux Port de Marseille, trois kilomètres de côte s’étendent de la Marina Olympique du Roucas-Blanc au Port de la Pointe Rouge, qui concentrent une grande partie des activités balnéaires de la ville. Aujourd’hui, ce site très fréquenté en saison fait face à de nombreuses difficultés : des enjeux climatiques d’une part, avec un site confronté à l’érosion marine et aux risques de submersion marine et d’inondation de l’Huveaune ; et des enjeux urbains et sociaux, avec une offre de commerces et de services vieillissante et peu qualitative, une saturation des évènements sur l'espace public et un manque de cohérence et de visibilité à l'échelle de l'ensemble de la promenade de plages. Face à ces constats, la Ville de Marseille a souhaité engager une démarche pour adapter le littoral aux enjeux urbains et écologiques, en s’appuyant sur une grande concertation auprès d’experts techniques, des usagers du site et du grand public. 

 

Pour répondre à ces enjeux, le groupement conduit par l’agence Ter mène en premier lieu un diagnostic multithématique nourri par les nombreuses ressources existantes, des visites de sites et des entretiens. En parallèle, une démarche participative est déployée pour mobiliser un large panel de publics, avec une conférence de lancement, un questionnaire, un point d’info mobile qui s’installe dans plusieurs espaces stratégiques pour aller à la rencontre des usagers du site, des marches exploratoires et des ateliers. L'ensemble du diagnostic et de ces démarches conduit à la définition d’invariants et de "curseurs" (paysage, climat, usage, territoire) à ajuster pour trouver un équilibre face aux enjeux du site. L'élaboration du Plan Guide, conçu comme un outil partagé, souple et itératif, se base sur ce travail pour construire des scénarios et parvenir à une vision stratégique partagée. 

 

Au sein du groupement, Le Sens de la Ville réalise un diagnostic programmatique et formule des recommandations pour le Plan Guide, incluant le positionnement programmatique du site et des propositions opérationnelles pour accompagner la transformation dans le temps. 

Adapter le littoral marseillais aux enjeux climatiques et urbains