missions > Aménageurs publics
Un quartier productif à Lyon Gerland
le projet
Mission
Benchmark contextualisé et décryptage d'une politique publique sur les activités productives
Commanditaire
ESPACES FERROVIAIRES
Équipe
Le Sens de la Ville
Date
2024
Le dépôt de locomotives dit dépôt de la Mouche constitue une véritable "curiosité urbaine" au cœur de la métropole lyonnaise. Si les activités utilitaires ont peu à peu été déplacées en dehors de l'hypercentre métropolitain, certains des bâtiments logistiques emblématiques restent debout. Cet héritage industriel intéresse et interroge à l'heure du concept qui se diffuse de "Ville productive". Ainsi, la SNCF, propriétaire du site et sa filiale en charge de l'aménagement ESPACE FERROVIAIRE, en partenariat avec la Métropole de Lyon, travaillent pour concevoir la transformation de ce foncier de près de 4ha.
Les caractéristiques de ce site rendent la question de sa transformation plus complexe qu'il n'y paraît. Si le site constitue effectivement une opportunité d'héberger et re-déployer des activités productives en ville, cette orientation programmatique soulève plusieurs questions voire difficultés : équation économique et péréquations aux différentes échelles, compatibilité des activités avec les autres fonctions urbaines, nécessaire qualité et densité architecturale etc.
ESPACE FERROVIAIRES a sollicité le Sens de la Ville pour prendre du recul sur ces nombreuses questions. Pour ce faire, le Sens de la Ville a produit :
- un benchmark approfondi et chiffré permettant d'éclairer les termes de l'équation ;
- une analyse rétrospective et prospective de l'action publique lyonnaise ;
- un recensement des aides publiques susceptibles d'être sollicitées.