missions > Collectivités

Une programmation partagée pour le secteur Nancy Centre Gare

le projet

Mission

Elaboration d'un cahier de préconisations programmatiques pour le secteur Nancy Centre Gare

Commanditaire

SCALEN (Agence de développement des territoires Nancy Sud Lorraine)

Équipe

Le Sens de la Ville

Date

Octobre 2021 - en cours

 
Remettre à plat le projet urbain d'un quartier de gare en cœur d'agglomération pour (re)dessiner un horizon partagé

Pôle multimodal d’envergure métropolitaine, locomotive de l’activité et de la croissance économique du territoire, le secteur Nancy Centre Gare constitue la porte d’entrée de l’agglomération nancéienne. Il fait l’objet depuis les années 2000 d’un projet de reconquête urbaine de la « génération TGV », aujourd'hui réalisé à 70 %.

Près de quinze ans après le lancement de la ZAC Nancy Grand Coeur, l’évolution des attentes sociales et de la commande politique et les constats issus des premières opérations invitent à poser un regard nouveau sur le quartier en train de se faire. Il s’agit ainsi de dresser un bilan objectif et de dessiner de nouvelles pistes opérationnelles, à l’heure ou la ZAC est déjà bien avancée, mais où des réorientations stratégiques et programmatiques restent possibles vers une fabrique de la ville plus adaptée aux enjeux des villes de demain.

Qu'est-ce qu'un quartier de gare "habité" aujourd'hui ? Comment mêler les fonctions propres à un quartier de grande mobilité et les services et aménités de proximité essentiels à la vie urbaine en cœur de ville ?
Aux côtés de SCALEN, l’agence de développement des territoires Nancy Sud Lorraine, Le Sens de la Ville élabore un cahier des prescriptions programmatiques pour guider la nouvelle équipe de maîtrise d'œuvre urbaine dans la conception des 30 % de la ZAC restant à réaliser. La mission vise dans un premier temps à se saisir de la base documentaire de l'agence d'urbanisme pour en fournir une lecture analytique, avant de réaliser un audit des opérations réalisées et un benchmark par filières porteuses. Elle prévoit enfin le partage des préconisations auprès de l'ensemble des partenaires institutionnels et économiques, et leur transmission auprès de la future équipe de maîtrise d'œuvre. 

Remettre à plat le projet urbain d'un quartier de gare en cœur d'agglomération pour (re)dessiner un horizon partagé