missions > Aménageurs publics
Une stratégie d'urbanisme transitoire pour les Portes du Vercors
le projet
Mission
Assistance à maîtrise d’ouvrage pour la programmation des usages transitoires – ZAC Portes du Vercors
Commanditaire
Isère Aménagement
Équipe
Le Sens de la Ville
Date
2025-2026
Située sur la commune de Fontaine, l’opération d’aménagement « Portes du Vercors » porte sur une quinzaine d’hectares en mutation, au sein d’un site stratégique de la première couronne grenobloise. Avant la construction de près de 940 logements et 13 000 m² de programmes économiques et de services, une partie du site reste inoccupée pour plusieurs années. Cette situation offre une opportunité : valoriser les emprises disponibles, amorcer une animation progressive du quartier et limiter les besoins de gestion. Mandaté par l’aménageur Isère Aménagement, Le Sens de la Ville élabore une stratégie d’urbanisme transitoire en lien étroit avec la Métropole de Grenoble, concédant de l’opération, et la Ville de Fontaine.
L’étude s’attache à adapter la démarche transitoire aux caractéristiques particulières du site : des emprises ouvertes, sans bâti existant, bien desservies par les transports en commun. Le diagnostic foncier et temporel permet d’identifier les parcelles activables, leurs contraintes et leurs temporalités. Des entretiens avec les collectivités et l’aménageur précisent les objectifs partagés et les attendus en matière de gestion. Le Sens de la Ville organise également un atelier de travail à destination des services municipaux pour les acculturer aux enjeux de l’urbanisme transitoire et recueillir leurs attentes ainsi qu’une visite d’un site comparable.
Enfin, une première phase de sourcing permet de qualifier les acteurs intéressés, leurs modèles économiques et leurs besoins d’accompagnement. Ces différentes étapes préalables permettent d’aboutir sur la construction de scénarios d’occupation, d’un cadre juridique et d’un outillage opérationnel pour permettre leur mise en œuvre progressive et sécurisée.