missions > Aménageurs publics

Une stratégie transitoire pour le site Saint-Jacques-Arsenal à Besançon

le projet

Mission

Mission d’Assistance à Maitrise d’Ouvrage (AMO) pour la définition et la mise en œuvre d'une stratégie d'occupation transitoire pour l'hôpital Saint-Jacques

Commanditaire

SPL Territoire 25

Équipe

Le Sens de la Ville (mandataire) - Rési-Liens

Date

Avril 2023 - 2024

 
Accompagner la reconversion d'un site de soins au cœur de la Boucle

Dans le cadre du projet urbain Saint-Jacques Arsenal, la SPL Territoire 25 et la collectivité ont sollicité Le Sens de la Ville pour accompagner la mise en œuvre d’une démarche d’occupation transitoire de l’hôpital Saint-Jacques. 

Une page se tourne pour Saint-Jacques ! Demain, ce site hospitalier emblématique au bord du Doubs accueillera la Grande Bibliothèque, un campus universitaire et de nouveaux logements. En attendant, la remise à plat du projet urbain, l'importance des surfaces à réhabiliter et à construire et le calendrier de la libération progressive des lieux par le CHU impliquent un processus long, pendant lequel une partie des lieux reste vacante et inaccessible aux bisontins. Réfléchir à l'ouverture et à la vie de ce morceau de ville pendant sa transition, c'est à la fois l'occuper, réveiller les imaginaires et la mémoire des lieux, et semer avec application de petites graines pour alimenter la réflexion en cours sur le projet pérenne.

Dans un premier temps, le Sens de la Ville procède au recensement des espaces disponibles pour l'urbanisme transitoire, des acteurs et des ressources mobilisables. Dans un second temps, il s'agira de proposer une feuille de route opérationnelle (phasage de l’occupation, durée, modèle économique et juridique, etc) pour mettre en oeuvre les propositions phasées, validées et partagées avec la SPL, les élus et les partenaires. 

Accompagner la reconversion d'un site de soins au cœur de la Boucle