missions > Collectivités

Urbanisme transitoire : quels modèles ?

le projet

Mission

Formation à destination des acteurs du projet urbain

Équipe

Le Sens de la Ville avec la SCET et Cadre de Ville

Date

3 à 4 sessions par an (intra ou inter entreprises)

 
L’urbanisme transitoire comme nouvel outil des collectivités et aménageurs

Le Sens de la Ville a développé un cycle de formation sur une ou deux journées qui s’adresse à tous les acteurs de la fabrique urbaine souhaitant comprendre les enjeux de l’urbanisme transitoire et en maîtriser les outils et acteurs. Elle s’adresse à des porteurs de projet publics souhaitant intégrer cette dimension dans leur projet : collectivité, aménageurs publics ou privés, promoteurs,  établissements publics fonciers. C'est un état de l'art des pratiques existantes, mis à jour pour chaque séance de formation et, au-delà, une approche opérationnelle de "prise en main" du sujet par ceux qui peuvent l'accompagner ou l'impulser.

La formation se développe en plusieurs temps : 

1 Un historique et un panorama international de l’urbanisme transitoire en illustrant les principales familles filiations et tendances à l'oeuvre aujourd'hui : occupations de bâtiments, placemaking, urbanisme tactique, etc.

2 les champs d’intervention et de pertinence de l’urbanisme transitoire aujourd’hui dans des pratiques de projets urbain : typologie des lieux concernés, durée des occupations,

3 Une analyse des acteurs en présence, de leurs positionnements et spécificités : nouvelles pratiques de acteurs existants, nouveaux acteurs et nouveaux métiers, 

4 Les  étapes d'un projet : postures, process, méthodes et points de vigilance pour les acteurs du projet urbain étudiées notamment à partir de quelques monographies de projets illustrant la diversité des modèles 

5 Les modèles économiques de l’urbanisme transitoire est abordé au travers d’un serious game collaboratif au cours duquel les participants représentent plusieurs parties prenantes (collectivité, aménageur, collectif, EPF) doivent comprendre leurs contraintes réciproques et  bâtir un modèle économique tenant compte de ces cadres d’action.

6. Une partie (optionnelle) sur les actions de mise en usage du projet urbain liées au transitoire : marchés d'activation, maisons du projet hybrides, etc.

7. Un développement des implications juridiques (types de contrats, régimes d'autorisation, responsabilités du propriétaire, etc.). 

L’urbanisme transitoire comme nouvel outil des collectivités et aménageurs