missions > Opérateurs privés

Construire le projet du Solilab v2

le projet

Mission

mission d’étude programmatique et architecturale du Solilab v2

Commanditaire

SCIC Lieux Communs

Équipe

Le Sens de la Ville (mandataire), CLAAS architectes

Date

2022

 
Un tiers lieu rayonnant sur la pointe ouest de l’Ile-de-Nantes

Ouvert en 2011, Le Solilab est à la fois un marqueur de l’identité de l’Île-de-Nantes et un lieu totem de l’ESS. Ceint de terrains en friche et de hangars à vocation festive, il se définit comme un lieu d’ancrage commun pour rendre l’ESS davantage visible, mutualiser les moyens et favoriser les coopérations. Et pour ce faire, il réunit plusieurs fonctions : des espaces de travail tertiaires, des évènements grands publics ou professionnels, des commerces solidaires et du stockage déporté. Plus de 10 ans après son ouverture, la question est posée de ce que doit être le « Solilab v2 », alors que la pointe ouest de l’Île est passée d’un secteur en friche à un quartier de plus en plus habité. 

La SCIC Lieux Communs, gestionnaire et exploitant du lieu, a confié au Sens de la Ville et à CLAAS architectes une mission d’étude programmatique et architecturale de ce Solilab de demain. L’objectif est de re-définir l’expérience à vivre du Solilab 2 au regard de l’avancée du projet urbain, de l’évolution des besoins des occupants actuels et des publics cibles futurs et de la faisabilité technique et économique. 

Cette étude articule trois temps : 

  • Un premier temps de définition des grandes orientations programmatiques et architecturales du Solilab v2. Ces grandes orientations s’appuient sur un double état des lieux : programmatique et urbain d’une part, architectural et technique d’autre part. Il permet de stabiliser ce qui constitue l’identité du Solilab et d'estimer les besoins des différents publics cibles à court, moyen et long terme. Dans le même temps, un benchmark de lieux inspirants est réalisé. 
  • Une séance de travail collaboratif avec l’ensemble des parties prenantes pour stabiliser la grande vocation du Solilab v2 : les publics cibles, la proportion entre les fonctions accueillies, l’approche architecturale. 
  • Un dernier temps constitué d’itérations au sein du groupement et avec la SCIC Lieux Communs pour atterrir sur un projet cible comprenant une faisabilité architecturale et un modèle économique consolidé via un compte de résultat annuel. 

Un tiers lieu rayonnant sur la pointe ouest de l’Ile-de-Nantes