missions > Aménageurs publics
Un tiers-lieu culturel pour le quartier Flaubert à Rouen
le projet
Mission
Programmation architecturale, modèle d’exploitation et assistance à maîtrise d’ouvrage en phase consultation
Commanditaire
Rouen Normandie Aménagement
Équipe
Archipel Zéro
Date
2022-2023
Depuis plusieurs années, des acteurs de la scène culturelle et associative rouennaise portent un projet de tiers-lieu : le D.A.T.A., Domaine d’Activités Trans-Artistique. Soutenu par la Métropole de Rouen, ce projet a trouvé son site : le triangle de Béthencourt, au coeur du grand projet urbain de l’éco-quartier Flaubert. L’aménageur Rouen Normandie Aménagement sera le maître d’ouvrage de ce projet phare, qui constitue l’un des piliers de la candidature de Rouen à la Capitale Européenne de la Culture 2028.
Aux côtés d’Archipel Zéro, Le Sens de la Ville étudie la faisabilité et rédige le programme de l’opération, en vue du lancement d’une consultation de maîtrise d’oeuvre.
Il s'agit à la fois :
> de formaliser le programme, tout en conservant des marges de manoeuvre - pour un lieu qui, par définition, est hybride dans ses usages et évolutif dans le temps ;
> de poursuivre une dynamique de construction de projet « bottom-up », tout en répondant aux impératifs d’une commande institutionnelle ;
> de construire de concert une programmation spatiale et un modèle d’exploitation et de gouvernance de projet ;
> d'élaborer une stratégie de commande de maîtrise d’oeuvre compatible avec une démarche ouverte, phasée et intégrant une part de préfiguration.
L’équipe défend par ailleurs une ambition forte en termes de réemploi, en cherchant à exploiter le plus justement possible le potentiel des bâtiments portuaires présents sur le site. Le programme est donc construit par allers et retours entre le recueil des besoins et l’étude de faisabilité architecturale, technique et financière.